Cavusoglu affirme la détermination de son pays à renforcer la coopération bilatérale

COOPERATION Algérie /Turquie

Le ministre turc des Affaires étrangères, M. Mevlüt Cavusoglu a mis en avant, avant-hier dimanche à Alger, la détermination de son pays à renforcer la coopération bilatérale avec l’Algérie, notamment sur les dossiers relatifs à l’instauration de la paix et de la stabilité.
« Nous sommes déterminés à renforcer notre coopération et à porter nos relations bilatérales à des niveaux supérieurs, notamment en ce qui concerne l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région », a ajouté M. Cavusoglu dans une déclaration au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune.
Soulignant les contributions positives de l’Algérie dans le cadre de cette démarche, le chef de la diplomatie turque a fait savoir que sa rencontre avec le Président M. Abdelmadjid Tebboune avait permis d’évoquer les questions régionales, dont la situation en Libye.
Après avoir écouté les avis du Président Tebboune concernant ce dossier, M. Cavusoglu a mis en exergue les efforts de l’Algérie pour la consolidation de la paix et la sécurité dans la région.
Le ministre turc des Affaires étrangères a, par ailleurs, indiqué avoir transmis au Président Tebboune les salutations chaleureuses du Président Recep Tayyip Erdogan, ainsi que ses félicitations pour le succès du Sommet arabe accueilli par l’Algérie début novembre dernier.
Il a également salué les efforts consentis par l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, soulignant la convergence des vues entre la Turquie et l’Algérie concernant ce dossier.
Les deux parties ont abordé, en outre, la 1ère réunion de la Commission de planification, de coopération et de partenariat global entre l’Algérie et la Turquie, tenue samedi dernier à Alger, a-t-il ajouté. Cette commission est issue de la 1ère réunion au niveau du Sommet du Conseil de coopération de Haut niveau algéro-turc à l’occasion de la visite d’Etat du président de la République en Turquie en mai dernier.
Le Président Tebboune a, par là même, adressé une invitation à son homologue turc pour effectuer une visite officielle en Algérie, selon
M. Cavusoglu.
A noter que l’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf, selon un communiqué rendu public par la Présidence de la République.
Manel Z.