La Coupe du monde 2022 aurait pu être la meilleure

Nous y voilà. Le dernier carré de cette Coupe du monde 2022 est désormais connu et les affiches font saliver : Argentine – Croatie (mardi, 20h) et France – Maroc (mercredi, 20h). Mais avant cela, ce qui nous intéresse c’est bien entendu cette victoire du Maroc, premier pays arabe à atteindre un tel niveau depuis que le Mondial est Mondial.
Ce qui dérange ou déçoit, c’est la façon dont se déroule cette Coupe du monde. Jusqu’au premier tour, tout semblait faire croire que la suite allait être logique, mais tout sembla ne pas être le cas à la fin de cette compétition planétaire. Mais avant cela…
Dans le Groupe A, le Qatar enregistre d’entrée ses trois défaites. L’Equateur (2-0), le Sénégal (3-1) et les Pays-Bas (2-0). Le Sénégal chute face au Pays-Bas (2-0), victoire sur le Qatar (3-1) et sur l’Equateur (2-1). Au classement, le Qatar boucle la boucle 4e place avec 0 point et le Sénégal 2e avec 6 points.
Dans le Groupe B : l’Arabie Saoudite, une seule victoire face à l’Argentine (2-1) termine 4e au classement avec 3 points. Dans le groupe D la Tunisie quitte le Mondial avec une seule victoire (1-0) face à la France, une défaite et un nul. Il termine au classement avec 2 points. Dans le Groupe F : le Maroc arrache la 1re place avec 2 victoires, un nul et s’offre 7 points. Dans le Groupe G, le Cameroun perd face à la Suisse (1-0), enregistre un nul face à la Serbie (3-3) et une victoire face au Brésil. Il termine au classement avec 4 points. La cinquième équipe africaine, le Ghana signe une victoire, deux défaites et termine 4e au classement du Groupe H. Seul le Maroc résiste encore aux vents violents des équipes qui n’étaient pas forcément favorites en l’occurrence la France, l’Argentine, la Croatie.

Les habitués de Mondiaux éliminés
L’Allemagne qui compte l’un des palmarès du football mondial les plus fournis, avec un record de huit finales de Coupe du monde, dont quatre remportées (1954, 1974, 1990 et 2014) et quatre perdues (1966, 1982, 1986 et 2002) quitte prématurément le tournoi.
Idem pour le Brésil. La Seleção est l’une des meilleures équipes nationales du monde. Elle détient plusieurs records, la seule à n’avoir manqué aucune phase finale de CM et qui a remporté le plus de trophée mondial, en 58, 62, 70, 94 et 2002, mais jamais sur son sol. La sélection espagnole compte à son palmarès une CM remportée en 2010 en Afrique du Sud face aux Pays-Bas. La Roja est la huitième sélection à remporter le trophée planétaire.
Belgique : Treize phases finales de la CM. Son meilleur résultat est la troisième place atteinte lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.
Le Portugal de Ronaldo quitte le Mondial sur la pointe des pieds. Il est éliminé par le Maroc en 8e de finale contre toute attente.

Finale France – Argentine dites-vous ?
Infos ou de rumeurs, le ton monte
Des spécialistes, fédérations, joueurs, journalistes et observateurs s’interrogent sur ce qui semble ne pas tourner dans le bon sens. La Coupe du monde Qatar-2022 serait-elle programmée bien à l’avance et que le champion serait déjà connu ? On évoque avec insistance que «la finale s’est déjà jouée entre la France et l’Argentine», et que ce serait «cette dernière nation qui remporterait le trophée».

Pourquoi ces mauvais choix d’arbitres
«On dit que quand on ne voit pas un arbitre, c’est qu’il fait un bon match. Vendredi soir, on n’a presque vu que l’homme en noir, et ce n’est forcément pas une bonne nouvelle. «De l’arbitre je ne dirai rien». Il avouera qu’il le connaît, qu’il a de bonnes relations avec lui, déclarait Lionel Scaloni, l’entraîneur argentin, qui a choisi la sobriété, après la qualification des siens pour les demi-finales du Mondial. «Ce qui n’a pas tout à fait été le cas de ses joueurs, même si les Argentins ont bénéficié d’un penalty très généreux – que la VAR a sans doute revu, mais sans demander à l’arbitre de venir s’en préoccuper devant l’écran mis à sa disposition au bord du terrain… – et que Messi aurait dû prendre un deuxième avertissement pour une main volontaire aussi grossière que grotesque».

«L’arbitre, je préfère ne même pas en parler»
Messi s’est aussi exprimé «l’arbitre, je préfère ne même pas en parler. On ne peut pas être franc, mais les gens ont vu ce qu’il s’est passé. Avant le match, on avait peur et il s’est produit exactement ce qu’on attendait. La FIFA doit se préoccuper de ça. Elle ne peut pas mettre un arbitre comme ça pour un match d’une telle envergure. L’arbitre ne peut pas ne pas être à la hauteur». Pour Emiliano Martinez «cet arbitre est fou, arrogant… Tu lui dis quelque chose, il te parle mal. Il a donné dix minutes de temps additionnel, il voulait qu’on concède l’égalisation. Honnêtement, c’est le pire arbitre de la Coupe du monde, et de loin», a quant à lui grincé Emiliano Martinez.

Des cris de déceptions
C’est l’autorité du directeur de jeu qui est remise en cause. «Alors qu’il restait un quart d’heure dans le temps réglementaire, par exemple, Mateu Lahoz a donné 21 coups de sifflet (!) dans le vide, sans que les acteurs ne lui prêtent la moindre attention. Pire, les avertissements brandis sous le nez de Martinez et de Depay à cette occasion n’ont eu absolument aucun effet sur la suite des événements. Comme on dit dans le jargon, l’arbitre a alors ‘perdu les joueurs’».

«La fin de partie aurait pu ressembler à quelque chose de correcte»
Poursuivant son récit, il ajoutera «quand Paredes a dégagé Aké violemment, puis dans la foulée frappé le ballon sur le banc néerlandais (89e), conduisant à un début d’échauffourées, il n’a pris qu’une ‘biscotte’. Van Dijk qui est allé pousser le milieu argentin après une longue course d’élan, n’a même pas été inquiété. Réglementairement, les deux hommes auraient dû quitter la pré séance tenante et ça aurait, peut-être, enfin remis tout le monde sur le droit chemin et la fin de partie aurait pu ressembler à quelque chose». Il conclura en disant «il n’en a rien été et la prolongation a plus tenu d’une partie de cour d’école où tous les coups étaient permis que d’un quart de finale de Coupe du monde».

«Nous n’avons pas joué, pas du tout, en seconde période»
C’est au tour du capitaine portugais Pepe de critiquer l’arbitrage de l’Argentin Facundo Tello lors du quart de finale du Mondial gagné par le Maroc (1-0) samedi à Doha, jugeant notamment qu’il n’avait pas donné assez de temps additionnel. «L’arbitre ne donne que huit minutes alors que nous n’avons pas joué, pas du tout, en seconde période. La seule équipe qui voulait jouer au football, c’était nous», a regretté Pepe après, au micro de la chaîne portugaise Sic Noticias. «Le Maroc a toujours essayé d’arrêter notre jeu avec de petites fautes et l’arbitre ne donne pas de carton jaune, ne signale rien», a continué le défenseur, âgé de 39 ans, se disant «très triste». Pepe a également critiqué le choix d’un arbitre argentin, dont le pays est encore en compétition. «Je dois le dire, car c’est plus fort que moi. Il est inacceptable qu’un Argentin arbitre notre match ici aujourd’hui (ndlr : samedi), après ce qui s’est passé hier, et ce que Messi a dit», a affirmé Pepe.
Résumé de H. Hichem

nTF1 et BeIN Sports 1 : Croatie – Argentine à 20h
nBeIN Sports 3 : NBA, Washington Wizards – Brooklyn Nets à 20h15