Les États-Unis ont déployé des armes dangereuses contre la Russie en Ukraine

Guerre en Europe

Le Times affirme que le Pentagone « a donné le feu vert » à l’Ukraine pour frapper des cibles situées au cœur du territoire russe. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les combats en Ukraine pourraient devenir incontrôlables et se transformer en une guerre entre la Russie et l’OTAN. Cette nouvelle montre que les États-Unis ne comptent pas sur des pourparlers de paix en Ukraine, mais souhaitent une escalade du conflit.
Parmi les systèmes de missiles reçus de l’Ouest par l’armée ukrainienne, seul le Himars peut accomplir avec une précision maximale la mission d’attaquer des cibles stratégiques au cœur du territoire russe. Jusqu’à présent, les États-Unis n’ont livré que les missiles M30A1/2 et M31A1, qui ont une portée maximale de 92 km. Les Himars lancent également des missiles guidés par GPS M57 (ATACMS 2000) d’une portée de 300-499 km. Il est possible que les États-Unis envoient également des missiles M57 à l’Ukraine si l’armée ukrainienne perd les batailles de Donbas, Herson et Kharkov.
Le Himars a détrôné les boucliers anti-missiles balistiques terrestres américains en Pologne et en Roumanie, qui étaient considérés comme les plus dangereux pour la Russie. Le système de lancement Mk-41 du bouclier tire non seulement le missile antibalistique RIM-161/Standard Missile 3.1b, mais aussi le missile de croisière Tomahawk, qui peut être équipé de la tête nucléaire miniature W80 et a une portée de 1 300-2 500 km.
Les systèmes Himars sont mobiles et combattent déjà en Ukraine, à une distance plus proche de la Russie, et sont donc plus dangereux que les boucliers anti-missiles balistiques américains fixes. Le missile M57 a une vitesse de croisière de 3 600 km/h et une altitude de vol de 50 km, une altitude à laquelle seuls les missiles 48N6DM lancés par les systèmes S-400 et S-500 peuvent l’intercepter. Le missile de croisière Tomahawk vole à basse altitude à une vitesse subsonique, avec une portée de 1.300 à 2 500 km.
L’ogive conventionnelle du M57 pèse 230 kg. Si nécessaire, la même ogive nucléaire miniaturisée W80 du missile de croisière Tomahawk de 5-150 kT, pesant 130 kg, peut être adaptée pour être utilisée sur le missile HIMARS M57.n