Un état des lieux pour le prochain Conseil des ministres

Situation et gestion des hôpitaux à travers le territoire national

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a instruit, avant-hier dimanche, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé, le ministre de la Santé à l’effet de préparer, pour la prochaine réunion, un état des lieux sur la situation et la gestion des hôpitaux à travers le territoire national.Le Chef de l’Etat a également enjoint le ministre de la Santé de lancer une inspection nationale sur la situation sur le terrain, a indiqué un communiqué de la Présidence.
Lors de cette réunion du Conseil des ministres, consacrée à des projets de loi relatifs à la protection et à la préservation des terres de l’Etat, à l’exercice du droit syndical, à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail, et à l’exercice du droit de grève, en sus d’un exposé du secteur de l’Education sur la mise en œuvre des engagements du président de la République au profit des enseignants, le Chef de l’Etat a ordonné au ministre de l’Industrie Pharmaceutique de préparer un exposé exhaustif sur le secteur et le futur Plan d’action, ainsi que sur les perspectives.
S’agissant de la fraude sous toutes ses formes, le président de la République a ordonné au ministre de la Justice d’élaborer un projet de loi-cadre sur la fraude, sous toutes ses formes, dans le cadre, a encore poursuivi la même source, de la moralisation de la vie sociale.
Pour ce qui est du projet de loi relatif à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail, et à l’exercice du droit de grève, Abdelmadjid Tebboune, a poursuivi le communiqué de la Présidence, a ordonné de promulguer les textes réglementaires dans les plus brefs délais, afin, a noté la même source, de contribuer au renforcement de la quiétude et des droits et obligations des catégories professionnelles. « Le projet de loi relatif à l’exercice du droit syndical vise à consacrer le droit syndical et le droit à la grève comme deux piliers essentiels pour instaurer la démocratie et éviter les dérapages et dysfonctionnements dans le domaine professionnel, en vue de réformer ce système », a ajouté le communiqué de la Présidence.
Dans ses orientations générales au Gouvernement, données lors de cette réunion du Conseil des ministres, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que la véritable essence de l’Algérie nouvelle est d’opérer un changement des concepts, tout en les rectifiant et en œuvrant à leur concrétisation sur le terrain. Soulignant que l’objectif n’a jamais été de changer uniquement les personnes.
Le 1er novembre dernier, le Chef de l’Etat et l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, ont procédé, à Alger, au lancement du projet de réalisation de l’hôpital algéro-qatari-
allemand. « Il s’agit, par la création de cet édifice médical, de prendre en charge la majorité des cas et des interventions chirurgicales, notamment celles difficiles qui nécessitaient un transfert vers l’étranger », a souligné Abdelmadjid Tebboune. C’était lors d’une cérémonie organisée au Centre international des Conférences (CIC) d’Alger, en marge des travaux de la 31ème session ordinaire de la Ligue des Etats arabes. D’une capacité de 400 lits, cet édifice, rappelle-t-on, sera construit conformément aux normes internationales, en matière d’architecture hospitalière et de management. Et devrait permettre la prise en charge de la majorité des cas et des interventions chirurgicales, notamment celles difficiles qui nécessitaient un transfert vers l’étranger.
Rabah Mokhtari