Zeghdar annonce la relance de l’activité de 17 entreprises sur 51

Industrie REALISATIONS

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a présenté le bilan des réalisations du secteur 2021-2022, devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée populaire nationale. C’est ce qu’a rapporté le site Ennaharonline, ajoutant qu’un audit complet de la gouvernance et du niveau de performance a été lancé, dans ce cadre, dans tous les groupes industriels et holdings. L’objectif est d’avoir un diagnostic précis de chaque établissement.
A l’occasion, le ministre a réitéré son engagement à maintenir le suivi et l’accompagnement initiés dans le cadre des réformes engagées. En matière de remise en activité d’un certain nombre d’entreprises, le ministre a également annoncé la relance de l’activité de 17 entreprises publiques économiques à l’arrêt sur 51. Les 34 entreprises restantes seront programmées au cours de l’année prochaine. Neuf (9) d’entre elles sont soumises à la nature du projet qui sera mis en place. Cela contribuera également à la création de plus de 2.642 emplois. Il a ajouté, dans ce sens, que son département ministériel compte bien mener cette action jusqu’à son aboutissement final, et ce, afin de relancer l’appareil industriel sur la base d’un tissu fort et opérationnel.
S’agissant de la relance de l’activité des entreprises confisquées par des décisions de justice définitives, le ministre de l’Industrie a indiqué que les actifs de 19 entreprises confisquées ont été transférés au secteur public marchand. Toujours sur la relance des entreprises dont les propriétaires sont poursuivis en justice pour corruption, il a affirmé qu’«un travail était en cours pour relancer graduellement ces entreprises une fois le verdict définitif prononcé par la justice», ajoutant que «la relance de ces entreprises requiert des procédures administratives particulières et un constat technique». Hormis l’aspect administratif et juridique qui caractérisent ces affaires, le ministre a précisé que la relance de ces entreprises, sous de nouvelles bases, apportera forcément un plus non négligeable en matière de capacités pour la concrétisation des grands axes de ce Plan d’action. Le but est d’insuffler une nouvelle dynamique, à même de porter le secteur de l’industrie et l’économie nationale, à la hauteur des ambitions et des directions économiques retenues. Pour ce qui est de l’industrie automobile,
M. Zeghdar a affirmé que «le pays aura un tissu industriel complémentaire dans ce domaine. Les équipements automobiles seront fabriqués localement grâce aux entreprises nationales de sous-traitance».
Par ailleurs, un plan d’évaluation de l’entreprise publique ENIEM de Tizi-Ouzou, relevant du secteur de l’industrie électroménagère, a été étudiée, a fait savoir la même source, ajoutant qu’il a été proposé dans ce cadre, de créer une caisse publique chargée de gérer les contributions de l’État, outre la révision et l’amélioration du système public du secteur public marchand.
Manel Z.