Baisse de la valeur des redevances à moins de 100 Mds DA d’ici la fin 2022

Sonelgaz

«La valeur des redevances de Sonelgaz détenues auprès des clients baissera à moins de 100 milliards DA d’ici à la fin de l’année en cours, contre plus de 214 Mds DA en 2021», a affirmé avant-hier le Président-directeur général du groupe, Mourad Adjal dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre régionale avec des associations de protection des consommateurs et les directions de l’Energie et des Mines, organisée par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG).
«Les redevances de Sonelgaz détenues auprès des clients qui n’avaient pas payé leurs factures avaient atteint son pic en 2021, en raison de la pandémie du Covid-19, à hauteur de 214 Milliards DA», a-t-il précisé, ajoutant qu’«elles baisseront à moins de 100 Mds DA d’ici la fin d’année».
Concernant le raccordement des exploitations agricoles au réseau d’électricité,
M. Adjal a souligné que le taux des projets réalisés avait dépassé 50% du programme tracé, soit plus de 25.000 projets réalisés sur un total de 49.000 projets programmés.
D’ici la fin de l’année en cours, le taux de raccordement dépassera les 70%, soit plus de 30.000 exploitations agricoles raccordées au réseau d’électricité. Il convient de rappeler à ce sujet que, M. Adjal a révélé, le mois de septembre dernier, qu’un total de 23.000 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau électrique, depuis 2020, soit 86% des demandes formulées pour le raccordement de ce type d’exploitation au niveau national. Il a fait savoir également qu’au cours de l’année dernière, le taux de raccordement des exploitations agricoles avait atteint, en juillet 2022, 90 % du total des exploitations à raccorder au réseau d’électricité.
Le Groupe prévoyait, selon lui, le raccordement de quelque 30.000 exploitations agricoles au réseau d’électricité d’ici la fin de l’année en cours et 48.000 exploitations vers la fin de l’année 2023.
Concernant l’exportation de l’électricité vers l’Europe, M. Adjal a fait savoir que des négociations sont en cours à cet effet, relevant que «la concrétisation de cette démarche est tributaire de la réunion des ressources financières indispensables au financement de la liaison entre l’Algérie et l’Europe, notamment l’Italie».
Sur la tarification de l’électricité et du gaz, le Premier responsable au Groupe Sonelgaz a estimé que cette question relevait du ressort des hautes autorités du pays, soulignant que ce sujet «n’est pas à l’ordre du jour actuellement». M. Adjal a révélé, par ailleurs, que Sonelgaz a été chargée de l’étude et de la réalisation de bornes de recharge de véhicules électriques ou hybrides, au cours de l’année prochaine, au niveau des stations services de Naftal sur l’autoroute Est-Ouest et leur généralisation progressive au niveau des espaces publics, conformément à l’adoption de ce type de moteurs par les citoyens.
De son côté, Merzouki Fatma Zohra, cheffe du département communication au sein du groupe Sonelgaz a indiqué dans son intervention, qu’il a été procédé au raccordement de 916 investisseurs industriels au réseau d’électricité et de 362 autres au réseau de gaz.
Plus de 200 participants ont pris part aux travaux de cette rencontre régionale, dont des directeurs de l’Energie et des Mines, des présidents d’associations nationales de protection du consommateur, ainsi que des directeurs des concessions de 11 wilayas d’Alger, Blida, Bouira, Médéa, Tizi Ouzou, Djelfa, Tipasa, Boumerdès, Ain Defla, Tissemsilt et Chlef.
Manel Z.