Ce soir, les Lions de l’Atlas face aux Bleus pour un fauteuil en finale

Mondial-2022

, C’était déjà hier, face à l’Angleterre, la France s’est qualifiée et selon des médias français, parce qu’elle connaît mieux que quiconque le goût des victoires. Cela signifie d’entrée, que personne ne pourra freiner la mécanique des Bleus. C’est donc une victoire qui leur colle à la peau. Difficile de la détacher. Des déclarations qui mériteraient d’être utilisées dans des spots publicitaires pour faire vendre la marque.
Ce soir, à partir de 20h, tout peut basculer, et le monde sportif le sait, tout comme l’ont si bien fait les Lions de l’Atlas face aux autres équipes qui avaient eux aussi ce goût de victoire. Reste bien entendu le travail des arbitres, à ne surtout pas négliger, parce qu’il pourrait contribuer à concrétiser ce rêve des Bleus comme il peut contribuer à faire imprimer une espèce de slogan qui sera gravé à tout jamais dans le corps des Bleus. Cela est aussi possible.

La finale du meilleur
Les Européens croient dur comme fer, que ce soir, c’est l’autre finale qui se précisera, l’autre trophée qui trouvera sa loge chez les Parisiens parce qu’ils savent quoi faire dans les moments qui comptent vraiment. «Pourtant, samedi ils n’étaient pas les meilleurs mais personne ne croyait autant qu’eux à leur force», reconnaissait un confrère parisien. Tenez, lisez par exemple ce qu’un journaliste français écrivait «depuis 2014, en tournoi officiel et si l’on excepte un France – Tunisie qui n’a rien à voir avec tout le reste, la France n’a perdu aucun match dans le temps réglementaire et un seul (la finale face au Portugal) avant la séance de tirs au but». La défaite face à la Tunisie, maghrébine, n’a rien avoir avec ce Mondial, seulement un match amical, qui aurait servi de base d’envole. Voilà une défaite, gravée par les Tunisiens, qui ne sera pas facile à effacer.

ça palpite chez les Bleus
Ce soir, avant l’heure H, les palpitations ne s’arrêtent pas, elles labourent les corps des Français qui semblent ne respecter aucune équipe ? Particulièrement celles qui viennent d’un autre continent qui alimentent en joueurs les clubs français et c’est tant mieux si ces clubs se glorifient au rythme des recrutements de joueurs africains, tant mieux si les clubs en profitent de leur technicité, de leur performance et de leur sérieux. Les verbes et les adjectifs que tout un chacun utilise aujourd’hui, risquent de ne pas tenir bond, la demi-finale de ce soir annonce sa fragilité, la moindre faute, le ballon sera repêché du fond des filets de l’une ou de l’autre équipe.

Ils vous laissent peu de temps pour gérer la balle
«On est bien conscient des qualités» du Maroc, assure Jules Koundé. «Ils sont très compacts, ont des lignes très resserrées, laissent peu de temps au porteur de balle pour s’organiser. Ils coulissent très vite. Il faut jouer à une touche de balle pour les déséquilibrer et passer d’un côté à l’autre.» Et de verser ensuite dans le doute : «Leur bonne défense (un but encaissé seulement) relève beaucoup de la communication», poursuit-il. «Défendre, c’est aussi savoir communiquer avec son partenaire. C’est assez impressionnant de voir qu’ils n’ont encaissé qu’un but, en plus un contre-son-camp. C’est remarquable. Il va falloir être très juste techniquement si on veut réussir à marquer et gagner».
Pas facile à faire bouger
Pour le défenseur français Raphaël Varane «c’est une équipe très solide, très difficile à bouger», «si les Lions de l’Atlas sont à ce niveau, ce n’est pas un hasard. C’est une équipe qui défend très bien, ce sera un match extrêmement difficile. Une place en finale se mérite, il va falloir être très bon.» «Ils écrivent l’histoire du football… Une force collective se dégage, les performances leur donnent beaucoup de confiance. Ils ont les armes offensives aussi, il y a des joueurs de qualité. On s’attend à un match très difficile, a beaucoup d’adversité.» Ce soir, toute l’Afrique sera au rendez-vous.

Hichem H.

nTF1 et BeIN Sports 1 : France – Maroc à 20h
nCanal + Sport 360 : Décrochage Daily à 19h45