De vraies filières «huile de table» et «sucre» seront créées en Algérie

Foire de la production nationale

Le Président Abdelmadjid Tebboune a procédé, hier au Palais des expositions (Pins maritimes-Alger), à l’inauguration de la 30ème Foire de la production algérienne « FPA 2022 ». A cette occasion, il a annoncé qu’il y aura une vraie filière huile de table en avril prochain. Il a également appelé les investisseurs à produire du sucre avec la liberté d’exporter vers l’Afrique. Le Président Tebboune a souligné la nécessité de réduire l’importation de produits électro-
ménagers, tout en promouvant et développant localement ce type d’industrie. Il a mis l’accent sur la poursuite, l’accompagnement et le soutien des investisseurs afin qu’ils puissent atteindre des taux d’intégration acceptables et créer plus d’emplois.
Au stand de l’Armée Nationale Populaire (ANP), le président de la République a souligné la nécessité de réaliser une véritable industrie mécanique nationale éloignée du montage et atteignant un taux d’intégration entre 40 et 50%. Placée sous le haut patronage du président de la République et sous la supervision du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, la « FPA 2022 » se tient jusqu’au 24 décembre, tous les jours, de 11h00 jusqu’à 18h00, avec la participation d’entreprises publiques, privées et des start-ups. Cette participation est censée illustrer le slogan de la FPA 2022, «Pour une économie forte et attractive». Ce slogan reflète la volonté des pouvoirs publics mais aussi des opérateurs algériens de relever le défi, en mettant en exergue leurs potentialités et leurs dernières productions, en vue de leur commercialisation à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Selon la Société algérienne des foires et des exportations (SAFEX), près de 600 entreprises exposeront leurs produits sur une superficie globale d’environ 27.000 m2, représentant divers secteurs, dont les industries militaire, mécanique, manufacturière (meubles, décor et textile), électrique, électronique, électroménagère, mécanique, pétrochimique, et agro-alimentaire, ainsi que les services, les banques, et le bâtiment et les matériaux de construction, en sus du secteur de l’artisanat.
De leur côté, les entreprises économiques militaires marqueront leur présence à cette foire pour la sixième fois d’affilée, compte tenu de la grande importance de ce secteur qui a réalisé un grand progrès grâce à l’essor des industries militaires et au haut niveau de professionnalisme et de transfert des technologies de pointe, ce qui en a fait une partie intégrante de la stratégie économique nationale. Concernant le programme des activités de la Foire, les organisateurs ont programmé des journées d’études sous forme de séances de dialogue, en vue de débattre de plusieurs thèmes, à l’instar du nouveau Code de l’investissement, du développement et de la modernisation du secteur de l’agriculture, à même de faire face aux défis actuels et de l’importance de la sécurité alimentaire. Parallèlement à la Foire, la SAFEX a également réservé un stand dédié aux remises de fin d’année et qui sera destiné à la vente directe au public. La Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) organisera également le Salon national de la céramique d’art au stand « Djurdjura ». Pour la SAFEX, l’organisation de cette édition intervient au moment où l’économie nationale connaît une dynamique considérable ces derniers temps et particulièrement en 2022, conformément aux orientations du président de la République, avec une hausse sans précédent des exportations hors-hydrocarbures. Lakhdar A.