La Palestine exige une enquête internationale

Meurtre de Jana Zakarneh

L’Etat de Palestine a appelé, lundi, à une enquête internationale sur le meurtre, dimanche soir, de la jeune Palestinienne, Jana Zakarneh, 16 ans, dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.
Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a appelé la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, qui effectue une visite en Palestine, à «enquêter sur les crimes de l’occupation contre les enfants».
De son côté, le secrétaire du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, Hussein Sheikh, a déclaré sur Twitter que la jeune fille était «une victime de l’oppression de l’occupation dans la ville de Jénine».
Il a ajouté : Son sang révèle (…) la vérité sur le comportement raciste et brutal des forces d’occupation».
Il a appelé les instances régionales et internationales à «enquêter immédiatement sur le meurtre». Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères palestinien a condamné «dans les termes les plus forts le meurtre de Jana».
«Ce nouveau crime fait partie intégrante de la série quotidienne de meurtres contre notre peuple», a poursuivi la diplomatie palestinienne, exigeant «une position internationale et américaine efficace pour forcer la puissance occupante à arrêter cette escalade criminelle».
Le ministère des Affaires étrangères a également appelé la Cour pénale internationale (CPI) «à rompre son silence et à ouvrir des enquêtes sur les violations et les crimes de l’occupation».
Dans un communiqué publié dimanche soir, le ministère palestinien de la Santé a annoncé «la mort de la jeune fille de 16 ans, Jana Majdi Issam Zakarneh, après avoir reçu une balle dans la tête tirée par des soldats de l’occupation lors de la prise d’assaut de Jénine».

APS