Le taux d’avancement de la mise en œuvre du plan d’activation et de développement examiné

Réunion de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Opaep)

Le taux d’avancement de la mise en œuvre du plan d’activation et de développement de l’Opaep adopté par le Conseil des ministres de l’Organisation a été examiné, avant-hier lundi, lors de la 109ème réunion de l’Opaep au Koweit, tenue en visioconférence avec la participation du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Notamment, a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, en matière de relance de la relation entre le secrétariat général et les entreprises arabes qui en découlent, la promotion du rôle de l’Opaep dans la formation, la coordination des positions des pays membres au sujet des négociations relatives au changement climatique et les engagements qui suivent en sus du développement d’une base de données et l’activation de son rôle.

Les membres de l’Opaep ont, à l’occasion, décidé de la mise en place d’une commission ad hoc pour remettre de l’ordre dans l’organisation en vue d’insuffler une nouvelle dynamique prenant en considération les nouveaux défis et les mutations que connaissent les marchés de l’énergie, a noté la même source, faisant savoir que cette réunion a porté sur les études économiques et techniques ainsi que les rapports rédigés par le secrétariat général de l’Organisation tels que le rapport trimestriel sur la situation international du pétrole et le rapport trimestriel sur l’évolution du GNL et de d’hydrogène.

Durant cette rencontre présidée par Bassam T’omah, ministre syrien du Pétrole et de la richesse minière, le Koweitien, Djamel Aissa Al Loughani a été élu Secrétaire général de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Opaep) alors que l’Irak s’est vu attribuer la présidence tournante pour l’année 2023. «Le Koweitien, Djamel Aissa Al Loughani entamera ses fonctions à partir du mois de février prochain», a précisé le communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.

Intervenant par visioconférence lors de cette réunion, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a estimé que les changements substantiels du marché pétrolier et des marchés de l’énergie en général sur la scène internationale, ont imposé de grands défis aux pays producteurs et exportateurs de pétrole, y compris les Etats membres de l’Opaep, qui doivent déployer davantage d’efforts pour contribuer à la stabilité du marché mondial du pétrole. «Les Etats membres doivent consentir davantage d’efforts pour contribuer à la stabilité du marché mondial, compte tenu de l’importance du pétrole dans le développement socio-économique», a-t-il indiqué. Appelant, au passage, à l’intensification des efforts pour contribuer à la stabilité des marchés mondiaux du pétrole.
Rabah M.