Zeghdar rend le bilan de l’Industrie

Devant des membres de l’APN

S’exprimant avant-hier devant les membres de la Commission des Affaires économiques, de l’industrie, du commerce et de la planification à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a annoncé, lors d’une séance d’audition, la récupération par son département ministériel de 2.308 hectares de foncier inexploité au niveau des zones industrielles (ZI) et des zones d’activités (ZA).
Confronté aux questions multiples des députés, le ministre de l’Industrie et tout en présentant le bilan final relevant de son secteur au titre de l’année 2021/2022, a assuré que l’opération de la récupération des terres industrielles inexploitées «se poursuit toujours». Ahmed Zeghdar a précisé, aussi, que le bilan du secteur s’articule autour des réformes apportées par l’Etat. En précisant davantage, le ministre a fait savoir, que le secteur public marchand avait enregistré des résultats positifs comparativement à 2021, à savoir une hausse de la valeur de production de l’ordre de 31,5%, une hausse du chiffre d’affaires de l’ordre de 32%, une hausse de la valeur ajoutée de l’ordre de 12,5%, ainsi qu’une augmentation du nombre des travailleurs de l’ordre de 0,4%.
Concernant les projets d’investissements finis et inexploités, Zeghdar a évoqué la levée d’obstacles sur quelque 863 projets, soit 94% des 915 projets en suspens, «ce qui a permis de créer plus de 52.000 postes d’emploi, avec un volume total des investissements s’élevant à plus de 527 milliards DA», a-t-il précisé. Dans le segment des industries électriques, il a relevé l’organisation de 158 entreprises locales en Cluster, outre l’application d’une nouvelle stratégie basée sur la production de kits de manière à réduire la facture des importations à hauteur d’un milliard de dollar à court terme. D’autre part, et sur le plan international, il a souligné que l’Algérie avait progressé de cinq places dans l’Indice mondial de l’innovation de l’année 2022, occupant la 115e place alors qu’elle figurait à la 120e place en 2021, réalisant ainsi une progression de 4 à 9 places dans cinq axes principaux sur un total de sept axes composant l’indice. En matière d’amélioration de la qualité des services publics, la simplification des procédures et la numérisation, le ministre a évoqué la dématérialisation des procédures administratives au niveau central, avec un programme prévoyant la connexion des Directions de wilayas et des instances sous la tutelle à un réseau propre au secteur industriel. A propos de l’intelligence économique, des cellules de veille stratégique ont été formées au niveau des groupes industriels publics, outre l’élaboration de trois documents en vue d’appliquer l’intelligence économique dans les établissements, à savoir : le livre blanc de l’intelligence économique au service de l’industrie, le guide de l’intelligence économique pour accompagner les établissements et les organisations, mais aussi un guide de formation pour les qualifications qu’exigent les différentes activités de l’intelligence économique. Sofiane Abi