Les meutes de chiens errants provoquent la panique au sein de la population

Annaba

Ce phénomène se passe particulièrement sur le chemin reliant le centre-ville de la commune de Berrahal aux quartiers d’Aïn Chouga, Tacha et de Guirrech où les meutes de chiens errants sont maîtres des lieux .
Selon les témoignages des habitants de la région, ces dangereux chiens sont toujours en liberté, malgré les nombreuses alertes faites par les citoyens aux services concernés. Une certaine angoisse et psychose règne désormais au sein de la population de cette localité lointaine de la wilaya d’Annaba. Craignant pour leurs enfants, certains résidents nous signalent que c’est aux alentours de quelques restaurants de grillades que des meutes de chiens errants se regroupes à la tombée de la nuit. Un état de fait qu’il faudrait résoudre afin d’assurer la sécurité des passants dans cette région et aussi des habitants. Le dangereux phénomène de la prolifération croissante des chiens errants gagne plusieurs cités de la wilaya, rendues sales par les ordures ménagères à cause du manque de civisme que nous avons évoqué dans un de nos article parus dans notre quotidien national La Nouvelle République. En tout état de cause, ces dangereuses bêtes qui sortent de leur cache à la tombée de la nuit, sont toujours présentes, notamment dans de nombreux quartiers populaires extra-muros et intra-muros du chef-lieu de la wilaya d’Annaba. A titre indicatif, la Colonne, la cité 11 décembre, les 187 logements de Bouhdid, la cité des 580 logements de Chaiba, Boukhadra, Pont-Banc, au sein même de l’hôpital et aussi dans les régions chics de la ville, comme Beau-Séjours qui sont les lieux les plus ciblés par ce fléau menaçant la santé publique. Dans ce contexte, il est à signaler que rien n’a été fait pour éradiquer ce phénomène et y remédier. De sources hospitalières, l’on apprend que durant ces deux derniers jours un gosse âgé de 12 ans a été mordu par un chien enragé au lieudit Boukhadra. La victime blessée gravement, a été évacuée vers l’hôpital de la ville. Par ailleurs, il faut noter à ce sujet que plusieurs habitants de cette région ont vraiment peur d’être attaqués la nuit par des groupes de chiens errants en quête de proies, alors que des pères de famille gardent d’ores et déjà l’œil bien ouvert sur leurs enfants, indique-t-on. Malheureusement, les services municipaux d’assainissement de Annaba n’ont toujours pas agi pour lutter sérieusement contre ces nombreux animaux sévissant dans les cités rurales en toute liberté. Après avoir été hantée par la présence remarquable de ces bêtes rodant la nuit, la dernière battue organisée par la municipalité de la ville d’Annaba date du mois de février 2014, avec la participation des services de sécurité et la fédération des chasseurs de la ville, qui ont entamé une opération d’abattage d’une nuit dans les secteurs urbains de la plaine Ouest et ses environs, qui s’est soldée par l’élimination de 44 chiens errants et 25 sangliers. Une battue réussie qui était depuis quelques années inexistante, permettant ainsi la multiplication de beaucoup de chiens errants dans la wilaya en question, a-t-on constaté.

Sidi Amar, une commune
d’un autre temps
Certainement, lorsque nous nous déplaçons dans la commune de Sidi Amar, on remarque tout de suite l’énorme retard en matière de développement local qui touche cette région qui est connue par sa grande usine sidérurgique Sider. Mais en réalité, cette région demeure toujours une commune dortoir, trop surpeuplée au fil des années. Dès la tombée de la nuit, les chiens errants dont le nombre est en croissance sillonnent toute les cités avoisinantes à l’université de Badji Mokhtar de Annaba. Un état de fait qui constitue réellement un danger permanent pour les résidents et leurs enfants, a-t-on remarqué de visu. Or, le manque de civisme des citoyens annabis qui continuent de jeter leurs ordures ménagères n’ importe où à même le sol donne libre cours à une source de nourriture pour tout animal, à savoir pour les vaches errantes durant la journée et pour les chiens errants dès la tombée de la nuit.
«Que font donc nos élus locaux qui sont totalement absents sur le terrain ? Ne sont-ils pas responsables du cadre de vie des citoyens ? », dénonce un résident questionné sur le sujet. A noter en fin que les habitants du chef-lieu de commune interpellent vivement les autorités de la wilaya pour mettre fin à cette clochardisation générale et au laisser-faire des citoyens concernés.

Par Oki Faouzi