«Les représentations diplomatiques ne sont pas aux services des Algériens»

La communauté algérienne établie en Europe interpelle le président de la République :

Il semble que rien ne va plus entre les services consulaires avec les fonctionnaires des différentes ambassades en Europe et la communauté algérienne. Ne trouvant pas à quel saint se vouer, les Algériens de France, d’Italie, d’Espagne, de Belgique et de plusieurs autres pays d’Europe interpellent le président de la République lui demandant d’intervenir afin que les représentations diplomatiques algériennes assurent la mission dont elles ont été chargées de le faire, vis-à-vis de la communauté algérienne établie à l’étranger.En effet, plusieurs Algériens établis en Europe ont pris attache avec notre rédaction indiquant qu’ils souhaitent, par le biais de la presse, interpeller le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune sur ce qui se passe dans les différents services consulaires et ambassades d’Algérie en Europe. Nos interlocuteurs se plaignent du mauvais accueil dans plusieurs de ces institutions algériennes ouvertes à l’étranger. «On s’interroge sur le rôle et la mission exacte des services consulaires lorsqu’ils ne sont pas en mesure de répondre aux attentes de la communauté algérienne de leurs circonscriptions», a indiqué un Algérien résidant à Paris. Ce denier a ajouté : «On a l’impression de demander de l’aumône lorsqu’on demande aux services consulaires de nous établir un document quelconque». C’est le même cas pour Mohamed qui réside à Paris dans le 20ème arrondissement qui n’a pas manqué de laisser éclater sa colère. Ce dernier se plaint également du mauvais accueil réservé aux membres de la communauté par les services consulaires de Paris. Mohamed nous dit : «Je vous demande d’appeler vous-même le consulat d’Algérie à Paris et demander à la standardiste de vous mettre en ligne avec un quelconque service ou avec un responsable du Consulat. Après la longue attente, vous allez constater vous-même comment se comporterait avec vous la standardiste. Invité à être plus clair à ce sujet, Mohamed a lancé un grand soupir et nous a répondu en ironisant : «La standardiste du consulat d’Algérie à Paris est en quelque sorte la «Maître à bord», elle fait la pluie et le beau temps.
Elle vous laisse en attente durant plusieurs minutes avant qu’elle ne raccroche le téléphone sans aucune explication». A travers leurs écrits, les Algériens établis en France se plaignent également du comportement des fonctionnaires des consulats de Pontoise, Marseille et de Nice. Ce n’est pas le cas d’un courrier signé par plusieurs membres de la communauté algérienne établie dans la circonscription de Bobigny. Ces derniers tiennent à remercier par notre biais, les fonctionnaires du Consulat d’Algérie à Bobigny et à leur tête le nouveau Consul pour les efforts déployés envers la communauté algérienne établie dans le département de la Seine-Saint-Denis. Un autre courrier est parvenu à la rédaction ou un Algérien (B.M) a indiqué qu’il se trouve en grande difficulté. Ce dernier a fait savoir que son passeport lui a été confisqué à l’aéroport de Rome en Italie. La personne en question a indiqué que les services consulaires d’Algérie à Rome n’ont pas bougé le petit doigt pour l’aider à récupérer son passeport valide. «Je suis rentré en Europe avec un visa et mon passeport est valide, il expire en 2029 (Une copie du passeport a été jointe à son courrier). J’ai dépensé l’argent qui était sur moi en Italie et je suis resté sans ressource. J’ai été contraint de partir en France pour rester quelques jours avec des amis car je n’ai même pas de quoi manger ou de payer une chambre d’hôtel». Nous avons donné ici les déclarations de H.M. qui se trouve en grande difficulté en France et qui souhaite l’intervention du président de la République afin qu’il demande aux services de l’ambassade pour l’aider à récupérer son passeport. Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons pris attache avec les services de l’ambassade d’Algérie en Italie.
En l’absence d’un chargé de communication au niveau de l’ambassade d’Algérie en Italie, nous avons été orientés vers le chargé culturel. Ce responsable nous a indiqué qu’il ignorait totalement ce sujet, indiquant qu’il prendrait attache avec Monsieur B.H. pour avoir plus de détail sur cette affaire.
Après plus d’une semaine, nous avons repris attache avec le même responsable afin de connaître les suites données à cette affaire. L’attaché culturel nous a répondu que l’ambassade n’a pas à intervenir ni sur ce cas et ni sur les autres affaires des Algériens qui, selon lui, n’ont rien à faire en Europe. En raison du ton agressif, nous avons été contraints de mettre fin à la conversation. Nous avons tout de même appelé le secrétaire de M. l’ambassadeur en Italie pour l’informer du cas de cet Algérien en grande difficulté à l’étranger. Nous y reviendrons.
Moncef Redha