Finale de la Coupe du monde Argentine – France : la finale, celle de Messi ?

Peu importe l’heure où vous lisez cet article, ce qui est sûr, c’est dans l’après-midi de ce dimanche 18 décembre, à 16h que se jouera la grande finale de la Coupe du monde Qatar 2022 entre deux grandes nations de football, le tenant du titre la France face à l’Argentine de Lionel Messi, en quête du seul titre majeur qui manque à son palmarès.
Deux nations de football pour le 22e le trophée de la C.M. Qui aura le dernier mot, ou plutôt qui aura la dernière passe pour aller concrétiser le rêve de millions de supporters ?
Les soutiens se multiplient sous forme de vagues qui noient le tenant du titre. «Pas de doute, l’Argentine ne voyagera pas seule, mais avec le trophée», clame un opérateur français. L’Argentine veut remettre la main sur la Coupe, qui lui échappe depuis 1986 et veut prendre sa revanche sur le groupe tricolore, son bourreau en huitièmes de finale du Mondial-2018.

L’Argentine peut déjà fêter sa victoire
Comme beaucoup d’Africains, l’Argentine peut déjà fêter sa victoire «Messi défiera les stars françaises qui ne sont pas forcément les meilleures du moment, on veut faire croire que la fête se déclencherait du Qatar pour faire retentir ses sons sur les terres européennes, notamment en France, ce ne serait pas une partie facile à gagner», peut-on lire dans un tweet d’un supporter brésilien qui estime, en sa qualité de fan, que Lionel Messi va décrocher son titre suprême à 35 ans, au crépuscule de sa carrière, le seul qui manque à son immense palmarès.
En attendant, personne n’explique ces pronostics, alors que le tenant du titre semble ne pas en faire pas cas de ses échos, préfère laisser le terrain s’exprimer : «Nous sommes les meilleurs, nous avons la meilleure équipe du monde, aucune équipe ne peut nous égaler, alors, forcément nous allons faire le spectacle et à nous de nous délivrer de l’Argentine pour exposer la Coupe qui viendra d’un pays arabe à Paris», annonce loris au micro d’une chaîne française

«33% des Brésiliens ont choisi l’Argentine»
L’ambiance est à l’extrême, la guerre des mots n’est pas prête de se terminer. Les Bleus, encouragés par leur président de la République, devront surmonter ce dernier obstacle pour décrocher la troisième étoile en Coupe du monde, ce qui ne sera pas une promenade touristique sur le terrain, ils savent qu’ils seront opposés cet après-midi (16h) à l’Argentine de Messi qui est plus déterminée que jamais à décrocher une troisième étoile.
Enfin, un journal brésilien dans un sondage publié à la veille des quarts de finale, 33% des Brésiliens ont choisi l’Argentine comme leur «seconde équipe» préférée, après la Seleçao. Mais 60% des interrogés ont aussi dit qu’ils ne souhaiteraient en aucun cas voir le rival historique brandir le trophée au Qatar…

Les pronostics des ex-internationaux
Après les débuts ratés de l’Albiceleste face à l’Arabie Saoudite (2-1), mardi Pelé a vu briller le numéro 10 argentin en demi-finale depuis son lit d’hôpital, comme l’a montré sa fille Kely sur Instagram. Autre numéro 10 mythique, Rivaldo ne tarit pas d’éloges au sujet de celui qui a écrit, comme lui, les plus belles pages de sa carrière en club au FC Barcelone. «Le Brésil et Neymar ne sont plus là, donc je suis pour l’Argentine. Leo Messi, tu méritais d’être champion du monde plus tôt, mais Dieu le sait et tu seras sacré dimanche», a écrit le Ballon d’or 1999 mardi sur Instagram.
Ronaldo, champion du monde avec Rivaldo en 2002, est plus partagé. «C’est clair que je serais heureux pour lui, mais il y a une grande rivalité entre le Brésil et l’Argentine», a-t-il tempéré lors d’une table ronde à Doha avec plusieurs médias, dont l’AFP. «Je ne vais pas être hypocrite et dire que je serai heureux pour l’Argentine» si elle est championne, a-t-il commenté.

«Je préfère l’Argentine»
Pour Giolia Araki, une influenceuse de 23 ans «Ronaldo a subi deux défaites cuisantes face aux Bleus en Coupe du monde, en finale en 1998 et en quarts en 2006, avec son ami Zidane dans le rôle du bourreau de la Seleçao. Et ses aînés s’étaient également inclinés contre les tricolores en quarts de finale en 1986. Et donc «entre la France et l’Argentine, je préfère l’Argentine, parce que c’est le dernier Mondial de Messi. Je vais laisser la rivalité de côté à cause de lui».

H. Hichem