L’Argentine et Messi ont enfin leur trophée !

Jamais une finale de coupe du monde de football n’a été aussi palpitante, aussi indécise…
Après un premier acte cauchemardesque, l’équipe de France est menée par l’Argentine (2-0). En présence de plus de 6.000 supporters français venus au Lusail Stadium pour cette finale. Ils auront probablement du mal à se faire entendre face aux dizaines de milliers d’Argentins qui suivent l’Albiceleste depuis le début du tournoi. Au micro de TF1, Didier Deschamps n’a pas mâché ses mots. «On est passés au travers de cette première mi-temps. On s’attendait à ça. Les joueurs étaient prévenus mais on n’a eu ni l’attitude ni le répondant», lâche le sélectionneur français à la mi-temps. «Eux, ils ont joué réellement une finale de Coupe du monde, ce n’est pas notre cas», fustige le technicien. «On est menés 2-0. Il reste encore une mi-temps. Il faudra beaucoup d’autres choses pour les inquiéter et revenir au score», ajoute-t-il. En première mi-temps, Messi était dominateur, pas une passe decisive n’était enregistrée du côté des Bleus qui n’avaient plus le contrôle de la balle, mettant de côté le foot qui faisait d’eux une equipe mondiale, ils employaient une autre option celle de la violence, jusqu’à les rendre prenables par les hommes de Messi qui avaient compris que cette France qui faisait gronder les tonneres au Qatar, n’était plus celle qui crache du feu.
Perturbés sur toute la ligne, notamment après ce second but, Didier Deschamps ne comprenait plus rien. Juste au-dessus de sa tête, le Président Macron qui s’est déplacé pour remporter le trophée, commençait à perdre espoir. Le temps passe, la domination est totale. «Qui joue aujourd’hui, la France contre les Africains ou quoi ?», s’est interrogé un supporter. On joue les dix dernières minutes de la partie.
Mbappé surgit de nulle part et, en deux minutes, égalise et redonne confiance à son equipe qui relance le match par des contre-attaques qui allaient faire évacuer les Argentins de cette Coupe du monde. Cette fois-ci, ils ne seront pas les maîtres du ballon.
On joue les prolongations dans un match électrique, un match fou où Messi avait ouvert la marque sur penalty à la 23’ et Angel Di Maria aggrave la marque avant de suivre le duel dans les prolongations. Du suspense, il y en aura aussi. Messi libère l’Argentine croyant que le trophée est gagné, sauf que Mbappé, une fois de plus, égalise sur penalty…
Il faudra attendre la série de tirs au but…
Plus adroits, Messi et ses camarades s’imposent 4 tirs à 2 et remportent le 3e titre dont le dernier remonte à 1986.
H. Hichem