Réunion de travail du Comité technique de wilaya

Boumerdès

Monsieur Yahia Yahiaten, wali de Boumerdès, accompagné de Monsieur Youcef Tellache, président de l’Assemblée populaire de wilaya, ainsi que du secrétaire général de la wilaya, a présidé une réunion de travail dans le cadre de la continuation des travaux du Comité technique en charge du suivi des projets de mise en œuvre de développement de la wilaya de Boumerdès.

Monsieur Yahia Yahiaten a insisté sur ce problème en présence de des directeurs de l’exécutif, du chef de daïra de Boumerdès, des présidents d’APC de Boumerdès, de Corso, de Tidjelabine, des autorités de sécurité, des chefs de secteurs de l’organe exécutif.
La rencontre a débuté par une présentation détaillée sur l’état des projets de développement, au niveau des deux communes, l’état d’avancement de la mise en œuvre de ces projets financés par diverses sources (FCC, BW, PCD), par la Direction de la programmation et du budget où les différents projets dont ont bénéficié les deux communes ont été présentés (Boumerdès et Corso) dans le cadre du développement local.
Aussi, lors de la réunion, la mesure dans laquelle les recommandations convenues ont été mises en œuvre lors des réunions précédentes, a été abordée, et répondue par le chef de daïra de Boumerdès, les maires des communes de Corso et de Boumerdès, en plus de l’intervention des secteurs concernés dans le même contexte, de sorte que les décisions incluaient les décisions prises lors de la réunion précédente par Monsieur le wali.
Sur la possibilité de réaliser une sortie dans le quartier Aliligia pour ouvrir la route, fluidifier et faciliter la circulation, avec les autorités compétentes de la wilaya, de la municipalité et de la direction des transports, où la proposition a été soumise au comité de circulation, et les intérêts de la municipalité également qui a acquis des feux tricolores dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan de circulation.
Il a également été question de présenter des offres pour l’entretien et la préparation des espaces verts proposés dans le cadre du budget initial des deux municipalités, afin qu’une fiche technique soit préparée sur le processus.
Dans le même cadre, la Société d’État chargée de gérer les centres techniques de remblayage a effectué le processus de nettoyage et de greffage des arbres et s’est occupée des jardins publics en termes de préparation, en plus de prendre les mesures nécessaires pour réparer les carences dans l’entretien de l’éclairage public par la Fondation Madelite, ainsi que l’avancement du processus d’aménagement du quartier Rocher noir sur la commune de Boumerdès, le renouvellement du réseau d’eau potable.
Parmi les recommandations, figurent également l’état d’avancement du processus de préparation des annexes de la commune, le processus de location de la gare terrestre pour les voyageurs, ainsi que l’état d’avancement de la démolition des bâtiments chaotiques, qui se poursuit toujours jusqu’à l’éradication de ce phénomène, et la récupération des conteneurs immobiliers pour la réalisation de projets et d’équipements publics d’intérêt public.
Dans le cadre de l’évaluation et de l’inventaire du patrimoine de la commune, le directeur des biens de l’Etat a confirmé que le processus se poursuit. Un expert immobilier a été nommé et des démarches sont en cours pour le mettre en œuvre.
En ce qui concerne la recherche d’une formule légale pour ouvrir les magasins fermés et inexploités de la Société nationale de promotion immobilière, qui déforment désormais la vision extérieure de la ville, il a été ordonné leur ouverture et leur exploitation, là où les directions concernées ont été chargées de mettre en œuvre la décision, de même en ce qui concerne les lieux ou espaces privés situés dans le centre urbain et les autres préparatifs, qui dénaturent la vision générale de la ville, et la situation des commerces qui ont été achevés dans le cadre de l’emploi des jeunes et leur transfert au domaine de l’Etat, pour être exploités dans la réalisation d’équipements publics.
Et le même discours sur les dossiers judiciaires de règlement des marchés de quartiers et couverts.
D’autre part, l’axe de la propreté des environs, et la réalisation de campagnes volontaires pour nettoyer l’environnement qui définit les accumulations de déchets, en particulier les déchets solides et les restes d’arbres, et la préparation des trottoirs, des routes, même des lieux vacants, et les quartiers résidentiels font partie des axes les plus importants qui ont été abordés.
Dans un autre axe, le processus d’approbation du plan d’occupation des sols a été discuté. Le processus est parrainé par chacun des intérêts de la wilaya, la municipalité et la direction de la construction, de l’architecture et du bâtiment, de sorte que certains plans ont été approuvés et le processus continue de terminer les procédures restantes.
Concernant l’organisation du tissu urbain, le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et du bâtiment a fait une présentation qui comprenait un certain nombre de propositions pour préparer quelques axes de circulation à travers la commune de Boumerdès, à diffuser au reste des communes, comme il a présenté les photos de quelques maquettes mettant en valeur l’histoire et les caractéristiques de la région qui permettent d’améliorer la vision esthétique de la commune.
Dans ce contexte, Monsieur Yahia Yahiaten a donné des instructions strictes à chacun pour s’appuyer sur une méthodologie et une stratégie de travail claires et précises, et appliquer strictement les lois et règlements en vigueur, et il a également souligné que le rôle de l’administration réside dans les services rendus au citoyen et la garantie réelle de sauvegarde de ses intérêts.
Le wali a expliqué dans le même contexte que la gestion urbaine nécessite de mettre en valeur l’image de la ville avec une dimension esthétique et historique ; et pour cela, il faut la mettre en valeur afin que les visiteurs de la ville puissent apprendre sur son histoire et ses symboles.
Au cours de la rencontre, M. wali a donné un cours sous forme de conférence sur la manière de préparer la procédure exceptionnelle qui vise à ne pas entraver les intérêts des citoyens et à améliorer le service public rendu, car l’intérêt du citoyen passe en tête des priorités de la fonction publique, institutions de service, il faut donc travailler pour recouvrer les dettes dues à ces organismes publics de manière civilisée, sur la base d’ententes conclues entre les deux parties
Municipalités et institutions publiques, où est l’exigence de vigilance pour trouver les moyens de rembourser les dettes des communes qui souffrent, notamment avec les établissements publiques.

Kouider Djouab