Des crédits « halal » pour l’acquisition de véhicules fabriqués localement

CREDITS HALAL Automobile

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a annoncé avant-hier, le lancement de crédits « halal » pour l’acquisition de véhicules fabriqués localement. Ainsi, avec le démarrage de la fabrication locale et l’importation de véhicules qui entraînera une hausse de l’offre, les prix vont baisser sur le marché national a-t-il indiqué.
« En ce qui concerne les véhicules qui entreront sur le marché, nous nous attendons à une baisse de leurs prix, en raison de plusieurs facteurs, notamment la forte augmentation des prix des véhicules au cours des dernières années en raison du manque d’approvisionnement sur le marché, ce qui a entraîné un manque d’offre par rapport à la demande en plus de la spéculation.
Mais avec le retour de l’offre sur le marché grâce à l’importation et à la fabrication locale, les prix vont donc certainement baisser», avait-il expliqué.
Au sujet de la fabrication locale des véhicules, le Japon se dit déjà intéressé par la proposition de l’Algérie en montage de voitures, selon le ministre japonais des Affaires étrangères Kenji Yamada.
En effet, lors d’une rencontre tenue ce dimanche avec Ahmed Zeghdar, le ministre japonais a exprimé la volonté de son pays à apporter sa contribution au développement d’industrie de véhicules et de voitures en Algérie. Selon lui, plusieurs constructeurs japonais veulent investir en Algérie, notamment dans les domaines de l’industrie mécanique, particulièrement l’industrie automobile.
Il convient de noter que cette rencontre a été l’occasion d’expliquer le contenu de la nouvelle loi sur l’investissement, aussi bien, les réformes engagées par le Président Abdelmadjid Tebboune. A l’occasion, M. Zeghdar a souligné à l’issue de l’entretien que «l’Algérie attire désormais tous les Etats, dont le Japon».
Dans le même sillage, le ministre Zeghdar a révélé qu’après le groupe de construction automobile, «Stellantis», propriétaire de la marque italienne «FIAT», d’autres accords seront signés avec plusieurs gros constructeurs de véhicules en Algérie.
Sur le dossier de la nouvelle usine du groupe Fiat, le premier responsable du secteur a indiqué que quatre modèles de véhicules seront construits en Algérie par le constructeur italien d’automobile.
«Cette marque fabriquera quatre modèles de véhicules avec une capacité de production initiale de 60.000 véhicules/an, dès la première année, pour atteindre 90.000 véhicules/an», avait-il souligné.
Manel Z.