La Turquie entend œuvrer en faveur d’un règlement diplomatique en Ukraine

Ukraine

La Turquie estime que, concernant le règlement de la question ukrainienne, il faudrait revenir au processus lancé à Istanbul, où le premier round de rencontres entre Moscou et Kiev a eu lieu au printemps dernier. C’est ce qu’a déclaré le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar, dans une interview publiée lundi dans le quotidien italien Il Messaggero.
«Restant fidèle à toutes les mesures et à la politique de l’Otan, la Turquie avance des initiatives diplomatiques depuis le début du conflit en Ukraine. Nous avons toujours été en faveur d’une solution diplomatique. Nous avons l’intention de poursuivre le processus lancé à Istanbul, où les parties se sont rencontrées pour la première fois depuis le début du conflit», a-t-il fait savoir. Le ministre a réitéré l’attachement absolue à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine. «À cet égard, nous respectons les décisions du peuple ukrainien et de son président Vladimir Zelenski», a indiqué le ministre, rappelant les propos du président Recep Tayyip Erdogan selon lesquels il ne peut y avoir de gagnant dans une guerre, tout comme il ne peut y avoir de perdant, à condition d’avoir un bon accord de paix.
Les forces d’occupation israéliennes arrêtent plusieurs Palestiniens lors d’affrontements près de Jénine
Plusieurs Palestiniens ont été asphyxiés et deux ont été arrêtés, dimanche soir, lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes dans le village de Faqou’a, au nord-est de Jénine, ont indiqué des sources de sécurité.
Les forces d’occupation ont pris d’assaut Faqqu’a et ont arrêté les deux jeunes, Nadim Irsan Abu Salama et Muhammad Nasser Abu Salama. Des affrontements ont également éclaté, au cours desquels des soldats ont tiré des balles en caoutchouc et des bombes du gaz lacrymogènes. , causant plusieurs cas d’asphyxie entre les jeunes.
Les sources ont ajouté que d’autres affrontements ont éclaté dans la bourgade d’Arraba et au rond-point du village d’Anza, tandis que les forces d’occupation ont établi des points de contrôle militaires à proximité de plusieurs villes et villages du gouvernorat.
L’avocat palestinien, Salah Al-Hamouri, expulsé par Israël ce dimanche matin, est arrivé à l’aéroport de Roissy près de Paris.
Les autorités d’occupation avaient annoncé hier qu’elles avaient expulsé vers la France l’avocat Al-Hamouri, également de nationalité française, après neuf mois de détention administrative.
Les autorités d’occupation ont arrêté l’avocat, Al-Hamouri, le 7 mars dernier, et l’ont maintenu en détention administrative.L’avocat Salah Hammouri, 36 ans, est un Palestino-français de Jérusalem, défenseur des droits de l’homme, avocat et membre de l’association Addameer de soutien aux prisonniers et des droits de l’homme, ainsi qu’un ex-prisonnier politique.
A noter qu’aujourd’hui, la France a condamné l’expulsion par Israël de l’avocat français Hammouri et l’a considérée comme illégale. Elle a affirmé son opposition à l’expulsion d’un résident palestinien de Jérusalem-Est, qui est un territoire occupé en vertu de la quatrième Convention de Genève.n