La Coupe du Monde tourne le dos aux Bleus

La Coupe du monde 2022 est terminée et les lampions des stades géants du Qatar vont s’éteindre.
La fête est terminée, belle et bien terminée, mais elle fut dure cette fin de fête, pour les bleus qui rentrent à Paris sans la troisième étoile et surtout sans la seconde coupe du monde« Les Bleus chassés du trône de champions du monde par l’Argentine d’un certain Lionel Messi, dimanche au stade de Lusail», écrivait un envoyé spécial En effet ce 64e et dernier match du Mondial au Qatar « fut immense et l’exceptionnelle cerise d’un gâteau dévoré par les amateurs de football du 20 novembre au 18 décembre».

Messi, le pilote de la coupe du Monde
Doté d’une technique hors norme et d’une grande intelligence de jeu, Messi a brillé lors du Mondial qatari, en inscrivant au total sept buts et en étant déterminant pour la victoire finale. C’est du moins ce que tout technicien retiendra de ce mondial.
L’Argentine, personne ne l’imaginait en finale encore moins championne du monde Qatar 2022. Elle a aussi et surtout surpris pas la qualité de jeu développé par ces 19 joueurs retenus pour disputer pour la première fois une coupe du monde aux côtes et surtout de leur meneur de jeu dont l’expérience au plus haut niveau et le talent forcent l’admiration», comme aimaient le souligner de nombreux gens des médias.

Sur le chemin de Maradona
Et dans ce cadre, pour son dernier Mondial, Messi était en mission, celle de décrocher le Graal et de faire aussi bien que Maradona, en emmenant l’Albiceleste à sa 3e étoile après 1978 et 1986. Il a quitté le Qatar avec le trophée sans avoir savouré cette finale, il aurait aimé disait un de ses coéquipiers inscrire plus de buts dans cette compétition qui est la 26e coupe du monde ou il affronte l’équipe de France. Un nouveau record qu’il vient de marquer et qui est pour lui synonyme de gloire, qui n’en finit pas de fasciner avec sa maestria, sa justesse technique et ses touches magiques sur le terrain.

A 35 ans…
Au coup de sifflet final, Messi, malgré l’âge (35 ans), pouvait mesurer sa puissance, son style de jeu, sa manière de conduire son groupe vers le sacre, sans se retourner pour répondre aux provocations. L’adversaire, a un jeu qui fait mal, qui peut surprendre à n’importe quel moment pour renverser les scores dès les dernières minutes comme ce fut le cas lors de ce match de la finale ou la peur s’est vite installée dans le camp pour laisser place à un espoir fou de revenir au score et de limiter l’Argentine de tenir les dernières minutes éviter le tir aux but.

Une égalisation, un espoir…mais
Le scénario s’est vite transformé en une alerte dans le camp de Messi jusqu’à cette égalisation qui envoie les deux formations aux prolongations. « La confiance placée en ses coéquipiers suffisait amplement pour tenir la barre et faire face aux vents croisés des bleus soutenus par l’idée de décrocher la troisième étoile et surtout garder le titre de champion pour la seconde fois consécutive. Le septuple ballon d’or, qui a à son actif de nombreux records dans le monde du football, a fini par remporter ce dimanche à Lusail le trophée le plus convoité dans l’univers du ballon rond, prouvant encore une fois qu’il est l’un des plus grands joueurs de l’histoire.

En Argentine…
Après 36 ans, l’Argentin est sur le toit du monde, 45 millions d’argentins sont des Messi, pays de Maradona, les champions du Monde argentins sont très attendus par les supporters, qui leur réservent un accueil historique. La grande parade dans les rues de Buenos Aires devrait avoir lieu mardi 20 décembre.
Un retour qui s’annonce triomphal. Sur place à Buenos Aires (Argentine), la journaliste de France Info fait le point sur les derniers préparatifs : «Ce lundi 19 décembre est un jour chômé ici, en Argentine. Les écoles sont fermées, tout est fait pour permettre aux Argentins de savourer ce titre historique. La sélection est en ce moment même dans l’avion. Elle devrait atterrir à Buenos Aires entre 19 et 22 heures ici», confie-t-elle.

«La plus large avenue du monde»
«Beaucoup d’Argentins se tiennent prêts pour accueillir l’équipe dignement à l’aéroport, et les accompagner triomphalement jusqu’à leur hôtel. Mais la grande fête, la grande parade, est prévue pour demain. Le programme n’est pas encore complètement arrêté, mais à priori, les joueurs vont traverser la ville en bus et remonter l’avenue la plus large au monde. Tout pour permettre aux Argentins de fêter dignement leur nouveau Dieu», conclut la journaliste.
H. Hichem

nBein sports 2 : Manchester United – Burnley à 21h
nBein sports 3 : Newcastle – Bournemouth à 21h