«Les représentations diplomatiques ont toujours été et resteront au service de notre communauté à l’étranger»

Réaction

Réagissant à un article paru sur les colonnes de «La Nouvelle République» en date du 15 décembre 2022, les services de la Présidence de la République ont tenu à donner des précisions relatifs à la relations des services consulaires avec la communauté algérienne établie à l’étranger. A ce sujet, les services de la Présidence de la République ont fait savoir que les représentations diplomatiques représentent certes l’Etat algérien dans les différents pays et demeurent aux services de nos compatriotes dans les quatre coins du monde.
En effet, les membres de la communauté algérienne résidants en Europe ont, par notre biais, interpellé le président de la République souhaitant son intervention auprès des représentations diplomatiques pour les aider et les accompagner dans leurs démarches et de leurs faciliter l’obtention des différents documents d’état civil dont ils ont besoin. Les doléances formulées par nos ressortissants auprès du président de la République ont fait l’objet d’examen par les services de la Présidence qui ont aussitôt réagi à ce sujet.
«Les représentations diplomatiques ont toujours été et resteront à jamais aux services de nos compatriotes», a indiqué un Conseiller à la Présidence.
Ce dernier n’a pas manqué d’ajouter que dans ce cadre M. Abdelmadjid Tebboune a toujours insisté auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale établie à l’étranger de veiller personnellement à la bonne prise en charge de nos ressortissants résidants que ce soit en Europe, Asie, Moyen-Orient ou ailleurs. A ce même sujet, le Conseiller à la
Présidence de la République a tenu également a apporter des précisions au sujet de certains paragraphes de l’article indiquant que cet état de fait pourrait être, soit un malentendu ou une mauvaise interprétation entre certains de nos compatriotes et des fonctionnaires de nos services consulaires.
«Il est hors de question que les agents consulaires qui se trouvent derrière les guichets dans nos différents consulats ou ambassades négligent ou ne répondent pas à la demande de nos compatriotes, bien entendu dans le cadre de la réglementation et surtout dans le respect», a-t-il fait savoir. Le Conseiller auprès de la Présidence de la République a également évoqué le bon accueil qui devrait être réservé à nos ressortissants dans les locaux des représentations diplomatiques Algériennes. «Les consuls, les adjoints et les vices-consuls sont toujours à l’écoute des doléances de nos ressortissants si toutefois des malentendus ou des cas épineux ne pourraient pas trouver des solutions dans les guichets», a t-il souligné. A ce même sujet, le Conseiller auprès de la Présidence n’a pas manqué d’indiquer que l’Etat algérien a désigné des juristes au niveau des représentations diplomatiques pour accompagner nos ressortissants dans leurs démarches administratives. «A la demande de nos juristes, des avocats pourraient être désignés pour défendre les intérêts de nos ressortissants, conformément aux lois et textes en vigueur». Profitant de cette précision, le Conseiller auprès de la Présidence a également indiqué ce qui suit : «Si les droits de nos ressortissants sont garantis dans l’ensemble des représentations diplomatiques algériennes, il faut que nos compatriotes sachent également qu’ils ont des devoirs à savoir le respect des conseillers diplomatiques et des fonctionnaires des services consulaires et des ambassades». En somme, la réaction des services de la Présidence de la République confirme bel et bien que les hauts responsables du pays veillent au grain à tous ce qui touche la dignité du citoyen ou à l’image de l’Etat que ce soit à l’intérieur ou à l’étranger. Au moment où nous mettons sous presse, nous avons appris qu’après l’intervention des services de la Présidence de la République, les services de l’ambassade d’Algérie en Italie ont pris attache avec le ressortissant algérien dont le passeport lui a été retiré à l’aéroport de Rome. Notre interlocuteur nous a indiqué que les services de l’ambassade d’Algérie en Italie lui auraient demandé des compléments d’informations afin qu’ils puissent intervenir auprès des responsables de l’aéroport pour connaître les raisons de la confiscation du passeport dans le but de le restituer. Moncef Redha