« 2023 sera une année de réel développement »

INVESTISSEMENT El Houari Tigharsi, expert en économie :

L’expert en économie, El Houari Tigharsi, a évoqué, hier mercredi, les réformes concrétisées par le Gouvernement s’agissant de l’investissement, assurant que l’année 2023 sera une année de réel développement d’autant plus que l’Algérie a un grand potentiel qui devrait être exploité au mieux. « Tous les indicateurs le suggèrent », -t-il indiqué. Faisant observer que les prochaines étapes verront une révolution économique en Algérie en exploitant, a-t-il dit, les capacités nationales existantes et en stimulant les investissements étrangers.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission « L’invité de la matinale », cet économiste a fait savoir que l’Algérie accorde une grande attention à l’investissement. Notamment, a-t-il fait remarquer, à travers la promulgation d’un ensemble de lois qui permettraient de pallier les diverses difficultés rencontrées par les investisseurs, qu’ils soient algériens ou étrangers, et de soutenir la production locale.
El Houari Tigharsi a, à l’occasion, salué les décisions sociales prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment celles liées à l’amélioration et au maintien du pouvoir d’achat du citoyen et à la suppression de nombreuses taxes, qui figure dans la loi de Finances 2023. Soulignant, au passage, la nécessité de mener des réformes profondes telles que la réduction du niveau des impôts, la réforme fiscale globale et la reconsidération du système financier. Estimant que le montant de 98 milliards de dinars pour le budget 2023 est un montant important qui se répercutera positivement sur le citoyen algérien, d’autant plus que seuls 10 milliards d’entre eux sont consacrés aux dépenses imprévues liées, notamment au point d’inférence, à l’allocation chômage et à l’allocation retraite.
L’invité de l’émission « L’invité de la matinale » de la Chaîne I de la Radio nationale, a, en outre, souligné la nécessité de fournir un système numérique pour réduire le chômage et la bureaucratie dans l’administration et la médiation, faisant remarquer que ces plate-formes numériques offrent une opportunité de communication directe entre les citoyens et les différentes institutions pour créer plus de transparence dans les étapes à venir.
Fin novembre dernier, El Houari Tigharsi a indiqué que le projet de loi de Finances (PLF) 2023, fait état et consacre de nouvelles mesures et facilitations, abattements et exonérations qui vont, a-t-il dit, rapidement se répercuter sur le quotidien des citoyens. « Ces importants engagements de l’Etat vont booster les aspects sociaux de l’appareil économique ».
R.M.