De nouveaux défis pour une planète équilibrée

Schlumberger devient SLB

C’est fait ! Schlumberger a changé de nom. C’est SLB. Et qui dit nouvelle identité, dit nouveaux défis. Cela reposera sur l’innovation énergétique et la décarbonisation afin de répondre aux besoins énergétiques du monde aujourd’hui et de tracer la voie à suivre pour la transition énergétique. Pour SLB, il était important d’aller plus loin, de créer de la technologie pour tout le Monde. Il s’agit aussi de transition énergétique, de changement climatique… enfin trouver un équilibre à la planète, insiste Mme Fawzia Mekkaoui, Directrice de Communication Nord Afrique chez SLB qui était face à la presse. «A ce titre, le nouveau logo de SLB s’inspire de la courbe du bilan carbone mondial, qui met en évidence la réduction des émissions de CO2 est nécessaire d’ici 2050 pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. En d’autres termes, nous devons équilibrer les émissions par des actions de carbone net négatif au-delà de 2050 pour nous protéger et protéger la planète».
«Nous avons placé ce défi énergétique mondial au cœur de ce que nous faisons et de ce que nous sommes», a déclaré M. Redha Kelkouli, Directeur général de SLB pour l’Afrique du Nord, avant d’ajouter, «Comme le reste du monde, l’Algérie est confrontée à un grand défi : fournir une énergie fiable, accessible et abordable pour répondre à une demande nationale et internationale croissante, tout en se décarbonisant rapidement pour un avenir durable. Cela nécessitera un équilibre entre l’innovation technologique et la décarbonisation de l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que de nouvelles solutions énergétiques à faible émission de carbone pour répondre aux demandes énergétiques de demain».
Pour SLB, il s’agit aussi de s’adapter aux nouveaux besoins des clients grâce à l’innovation, cheval de bataille de l’entreprise américaine qui est présente en Algérie depuis l’indépendance, pour rappel.
«Le déploiement de solutions numériques à grande valeur ajoutée est un autre domaine d’intérêt pour nous, elles continuent de croître dans l’ensemble de l’industrie de l’énergie et sont devenues un facteur clé de performance et d’efficacité. Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons récemment signé un partenariat stratégique avec l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures «ALNAFT» pour le lancement d’EXALT (Explore Algeria Today). Il s’agit d’une plateforme numérique de pointe entièrement intégrée, permettant un accès mondial, en toute transparence, à tout moment et en tout lieu, à l’ensemble des données de subsurface des hydrocarbures algériens pour les opérateurs et les investisseurs étrangers afin d’explorer de nouvelles zones, de nouveaux prospects et d’évaluer le potentiel du domaine des hydrocarbures en termes d’investissements», a souligné M. Kelkouli.
La plateforme technologique de pointe, EXALT, s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement pour attirer les investissements directs étrangers dans ce domaine et est déployée en conjonction avec la loi 19-13 sur les hydrocarbures récemment promulguée, qui vise à promouvoir le développement et l’exploitation durable et optimal des ressources nationales en hydrocarbures, afin de satisfaire les besoins du marché énergétique national et international tout en favorisant la préservation et la protection de l’environnement, a ajouté M. Kelkouli.
Sofiane Gassouma