Une stratégie pour capter les investissements en quête de stabilité et de ressources

Mourad Preure, expert international en énergie

L’ancien P-dg du groupe Sonatrach, expert international en énergie, et directeur du Cabinet Emery, Mourad Preure, a mis en avant, hier mercredi à Alger, la nécessité d’adopter une stratégie permettant de s’imposer sur le marché mondial de l’énergie et de capter les investissements en quête de stabilité et de ressources. « L’Algérie a, aujourd’hui, une opportunité qui ne se représentera jamais, notamment dans ce contexte de reconfiguration mondiale et de crises économique et énergétique «, a-t-il indiqué.
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale dont il était l’invité de l’émission « Invité de la Rédaction «, Mourad Preure a estimé que le pouvoir de négociation de l’Algérie n’a jamais été aussi fort. En plus, dit-il, de sa place, de plus en plus importante. « Toutes les étoiles sont alignées en faveur de l’Algérie «, a observé cet expert international en énergie.
Les pays, a-t-il poursuivi, ont compris que l’Algérie a honoré ses contrats gaziers même au temps de la guerre civile, ce qui fait d’elle un partenaire fiable, crédible et incontournable.
Aussi, a-t-il recommandé aux dirigeants de saisir cette opportunité en adoptant une démarche agressive non pas en tant que simple exportateur, mais en qualité de pays transformateur des produits énergétiques et de terre attractive pour les investissements étrangers, particulièrement européens. «Le gaz est un levier sur la base duquel on peut avoir des ambitions stratégiques. Il faut saisir cette opportunité pour renforcer sa position concurrentielle», insiste Mourad Preure. Au mois d’août dernier, cet expert international en énergie et directeur du Cabinet Emery, a estimé que l’Algérie détient toutes les conditions nécessaires pour s’imposer en tant que fournisseur de gaz incontournable dans la région. C’était au lendemain de l’annonce par Sonatrach, de découvertes de gaz.
« Ces découvertes de gaz sont, pour moi, un signal fort en direction de l’industrie pétrolière en général. D’autant que le contexte est extrêmement favorable, en ce sens qu’il y a actuellement une forte anxiété au sein des pays consommateurs d’énergie et qu’il faudrait l’utiliser en notre faveur «, a-t-il dit.
Interrogé sur le rôle de l’Algérie au plan régional, Mourad Preure considère que nous sommes dans un tournant. « En Occident, la transition énergétique a été un échec tant elle a été idéologisée. Les pays occidentaux se replient maintenant sur le gaz provoquant même une augmentation des prix.
Pour l’Algérie, il y a un alignement des étoiles. Son pouvoir de négociation n’a jamais été aussi fort «, a-t-il indiqué..
Il est vrai, a poursuivi cet expert international en énergie, que nos réserves par rapport au Moyen-Orient sont moins importantes, mais il faut toujours calculer au coût marginal. Surtout que, a observé Mourad Preure, le potentiel de l’Algérie est réel, avec une proximité des marchés européens et une liaison par gazoduc qui font de notre pays une source sûre, comparativement aux autres sources qui approvisionnent l’Europe en GNL.
Enfin, s’agissant de la transition énergétique, l’expert international en énergie a estimé que pour les stratèges européens, l’Algérie est un cas d’école en matière de transition énergétique. « Le pays dispose non seulement de gaz et de pétrole, mais aussi de soleil. C’est en quelque sorte le choix du roi. Il faudrait maintenant combiner les contrats d’approvisionnement gazier vers l’Europe à des partenariats stratégiques dans le domaine de la transition énergétique «, a-t-il fait remarquer.
Rabah Mokhtari