Domination algérienne chez l’Elite

Championnats arabe de cyclisme

,Les cyclistes algériens ont remporté sept nouvelles médailles lors de la 6e et dernière journée des épreuves de la course sur route des Championnats arabes jumelés (sur route, VTT et Para-cyclisme), disputée ce vendredi aux Emirats arabe unis (EAU).
Pour cette dernière sortie dans la ville de Kalba, les Algériens ont réalisé une belle prestation, notamment, dans la catégorie «Elite». En effet, Nassim Saidi a été le premier à franchir la ligne d’arrivée en parcourant les 128 km de la course en 3:01.12. Vainqueur au sprint, l’Algérie a devancé le marocain, El Houcaine Sabbahi, alors la 3e place est revenue à l’autre algérien, Islam Mansouri (3:01.49).
Grâce à ces deux places sur le podium, l’Algérie s’offre également la première place au classement par équipe, soit une deuxième médaille en vermeil.
«La course d’aujourd’hui a été très difficile, notamment d’un point de vue tactique. Nous n’avons pas trouvé beaucoup de difficulté, car nous nous sommes entraînés énormément sur ce genre de parcours. Pour le reste, nous avons appliqué les consignes du coach et j’ai pu m’imposer grâce également aux efforts de mes coéquipiers», a déclaré Saïdi juste après sa victoire.
Chez les moins de 23 ans, Hamza Amari a pris la 3e place (3:06.03). Considéré comme l’un des grands espoirs de la petite reine algérienne, Amari est monté sur la 3e marche du podium dans une épreuve dominée par le Syrien, Ousama Sbahi (3:01.12).
De leur côté, Anes Rebahi et Mohamed Djalil Bouteba ont terminé, respectivement, à la 2e et 3e place chez les espoirs. Les deux Algériens ont été devancés par le Saoudien, Mohamed Hassan Maghrashi. Le vainqueur du jour a parcouru les 50 km de l’épreuve en 1:16.49 à l’issue d’une arrivée groupée.
La performance de Rebahi et Bouteba a permis à l’Algérie de prendre la 3e place du classement général des espoirs.
À la faveur de ces 7 nouvelles breloques, l’Algérie porte son total de médailles à 23 (8 or, 9 argent, 6 bronze), et ce, sans oublier 3 autres médailles (1 argent, 2 bronze) glanées en para-cyclisme.
Cette édition 2022 des Championnats arabe se poursuivra avec les épreuves de VTT, prévues les 25 et 26 décembre dans la ville de Sharjah. Présente avec cinq coureurs, à savoir, Raouf Bengayou, Salim Kirioun (Elite), Abderrahmane Rachrache, Walid Zayed et Mohamed Amine Hamza (juniors), l’Algérie tentera de faire aussi bien et ainsi terminer ces joutes en beauté.n