«Ma kabl Ennour» revient sur l’attentat de l’ OAS à Mdina Jdida

TRO

La générale de la pièce théâtrale «Ma kabl Ennour» (Avant la lumière) a été donnée mercredi au théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran dénonçant l’odieux attentat à la voiture piégée commis par l’OAS (organisation de l’armée secrète française) à la place «Tahtaha» au cœur du quartier populaire Mdina Jjdida.
La pièce théâtrale, écrite et mise en scène par Yahia Benhamou, traite du crime de cette organisation terroriste en faisant exploser deux voitures piégées sur la place Tahtaha, un 28 février 1962, correspondant au 23ème jour du mois de Ramadhan, alors que les lieux étaient bondés de passants qui faisaient leurs derniers achats avant la rupture du jeûne. Les pertes en vie humaines étaient nombreuses. «Cette pièce est la première œuvre qui aborde le thème de ce crime odieux», a souligné le metteur en scène Benhamou, ajoutant que la trame met également en exergue le rôle des personnalités historiques, culturelles et religieuses qui ont milité pour l’indépendance du pays afin de préserver l’identité nationale que le colonisateur français a tenté d’effacer à jamais.
Sept comédiens ont évolué dans cette pièce produite par la troupe «Nouveau Théâtre» d’Oran et chacun d’eux a campé trois rôles. Les comédiens et les techniciens sont des étudiants du Département des arts dramatiques de l’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, a-t-on indiqué.
La pièce se compose de 12 tableaux qui retracent l’épopée du peuple algérien dans sa lutte contre le colonialisme français et les crimes de la sinistre OAS. Chaque tableau met en lumière une des étapes historiques que l’Algérie a connues depuis l’indépendance. Le rideau final tombera sur la scène dans laquelle un groupe de scouts procède à la levée des couleurs nationales sur la place «Tahtaha», en hommage aux chouhada. Pour approfondir cette narration épique, le metteur en scène a eu recours à la déclamation de poèmes dans le genre Melhoun et à la musique oranaise, en intermède, mixée avec le genre moderne signés par Mohamed Imad Eddine Hamzaoui et à des mouvements chorégraphiques expressifs.
La troupe «Nouveau Théâtre» d’Oran active depuis 2018. Elle a, à son actif, trois productions, «Ana Oua la Ana», «Meristan» et «Sayid Hwa». Cette dernière œuvre a remporté le prix de la meilleure représentation complète au festival international du théâtre «Omar Khalfa» de Tunis, rappelle-t-on.
R.C.