«Il est important d’ancrer la culture d’investissement chez les jeunes»

Emploi

La nécessité de créer un environnement favorable à l’investissement des jeunes a été mise en avant, samedi à Touggourt, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad.
«Créer un climat d’investissement favorable au profit des jeunes leur permettra de s’impliquer davantage dans le tissu industriel», a souligné M. Merad, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Touggourt. Mettant en valeur l’importance d’ancrer la culture de l’investissement chez les jeunes et leur accompagnement par tous les moyens afin qu’ils montent des projets d’investissement fiables et productifs, le ministre s’est, à l’occasion, félicité des grandes potentialités d’investissement qu’offre la wilaya, notamment dans les secteurs de l’agriculture et l’industrie.
Ces derniers secteurs devaient être investis par les jeunes promoteurs pour booster la dynamique de développement économique dans cette jeune wilaya, a soutenu
M. Merad. Le ministre qui s’est rendu dans la daïra d’El-Hadjira, 99 km Sud-Ouest de Touggourt, pour visiter une mini-zone d’activités, où le taux d’avancement des travaux d’aménagement touche actuellement 85%, a mis en avant l’importance d’aménager de tels espaces pour favoriser l’investissement et l’extension du tissu industriel à travers les différentes communes de la wilaya. Il a à ce propos insisté sur la réunion de toutes les conditions requises au niveau des ces zones pour attirer les promoteurs et les soutenir à mettre en forme leurs projets dans un environnement adéquat. La mini-zone d’activités d’El-Hadjira s’étend sur une surface de quatre (4) ha structurées en 34 parcelles mises à la disposition des jeunes investisseurs bénéficiaires des différents dispositifs et programmes d’appui et d’accompagnement de l’investissement. Sur site, le ministre a pris connaissance des projets de réalisation en cours des zones similaires, au niveau des communes de Touggourt, Temacine, Sidi-Slimane et Taïbet.
La délégation ministérielle qui s’est rendue dans la daïra de Taïbet s’est enquise des projets de développement retenus pour la zone d’ombre Berrahmoune, dont la viabilisation des routes, l’aménagement urbain et l’éclairage public. Saluant les efforts fournis par les autorités locales pour une meilleure prise en charge des attentes de la population locale, le ministre de l’Intérieur a, en réponse à des préoccupations soulevées par les représentants de la société civile, rassuré que «l’Etat ne ménage aucun effort pour garantir le droit du citoyen au développement, là où il se trouve, et sa dotation en moyens et conditions nécessaires susceptibles d’améliorer son cadre de vie».
Djamila Sai