L’augmentation des salaires à l’ordre du jour

Conseil des ministres

Deux points à l’ordre du jour du Conseil des ministres présidé, hier, dimanche par le Président Abdelmadjid Tebboune étaient attendus avec intérêt par les Algériens : celui concernant la loi sur la monnaie et le crédit dont on dit que l’amendement permettra de régler le problème du marché parallèle des devises, et celui concernant l’augmentation des salaires, très sensible chez les travailleurs et les couches sociales dont le pouvoir d’achat arrive péniblement à suivre la tendance haussière du coût de la vie.

L’avant-projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance relative à la Monnaie et au Crédit, très attendu, a été présenté par le ministre des Finances et examiné ce mercredi lors de la réunion du Gouvernement, présidé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.
S’inscrivant dans le cadre du programme de réformes économiques globales, tracé par le président de la République, il prévoit des réformes fondamentales visant à assurer davantage de transparence et de stabilité dans la gestion financière du pays en introduisant de nouveaux outils de politique monétaire en vue d’atteindre les grands objectifs économiques. Les amendements portent, entre autres, sur la modernisation des métiers de gestion des banques, et l’adaptation de la loi aux réformes globales que connaît le système financier. L’avant-projet de loi consacre, en outre, la finance islamique et la digitalisation de l’activité bancaire par l’ouverture de l’écosystème aux banques digitales et aux prestataires de services de paiement, ainsi que les paiements en monnaie électronique. Il est prévu également l’introduction d’une monnaie digitale de banque centrale. Il s’agit d’aligner la réglementation avec les meilleurs pratiques et standards internationaux. Quant à l’augmentation des salaires des travailleurs, le Président Tebboune a réaffirmé dernièrement son engagement à poursuivre cette démarche et à prendre les mesures nécessaires, l’année prochaine, pour assurer une vie décente aux citoyens. C’était lors de l’entrevue périodique accordée à la presse nationale, diffusée jeudi soir, sur les chaînes de télévision et de radios nationales. Le Président Tebboune avait déclaré: «Nous sommes à la quatrième phase du processus d’augmentation des salaires et nous continuerons à les élever de manière à assurer une vie décente», soulignant que ce processus doit être accompagné par «un contrôle des prix».
Il a expliqué, à ce propos, que plusieurs mesures allaient être prises l’année prochaine pour préserver le pouvoir d’achat, maîtriser l’inflation, renforcer la production et contrôler les prix. Affirmant «la poursuite de l’augmentation des salaires annuel-
lement jusqu’à ce qu’ils atteignent un seuil particulier», il a rappelé que «l’augmentation des salaires et de la valeur du dinar, et la lutte contre la spéculation, constituent un engagement à respecter».
«Si la valeur du dinar augmente de 30%, le pouvoir d’achat du citoyen sera renforcé», a-t-il estimé. Le Président a également mis en exergue l’impératif de «généraliser la numérisation pour pouvoir recenser les familles ayant un seul revenu», soulignant que «la numérisation deviendra un jour une réalité et tout sera révélé». Annonçant que l’augmentation des salaires touchera plusieurs catégories, il a indiqué qu’en cas de concrétisation de la numérisation, des chèques seront remis pour permettre au citoyen de vivre dignement. «La protection des personnes vulnérables relève de l’équité», a-t-il déclaré.
L’industrie pharmaceutique a été également à l’ordre du jour du Conseil des ministres. On sait que le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, veut réorganiser le circuit de distribution à travers une rationalisation et une répartition équitable des volumes de ventes de médicaments pour garantir leur disponibilité à l’ensemble des officines et des patients du pays.
La réunion du Conseil des ministres a été consacrée à deux projets de loi relatifs à la Monnaie et au Crédit, et aux règles de la comptabilité publique et de gestion financière, ainsi qu’à des exposés portant sur l’augmentation des salaires, le diagnostic et les perspectives des secteurs de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique, et aux secteurs de l’Energie, de la Formation et de l’Enseignement professionnels, et de la Pêche et des productions halieutiques. Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur les travaux du Conseil des ministres.
Lakhdar A.