L’impératif d’une bonne préparation et étude des projets prévus souligné

Développement de l’hydrogène en Algérie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, avant-hier dimanche, l’impératif d’une bonne préparation et étude des projets prévus dans le cadre du développement de l’hydrogène en Algérie, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Se félicitant, au passage, de la stratégie de création de nouvelles sources d’énergie en Algérie. D’autant que, a indiqué le chef de l’Etat, le monde avance aujourd’hui vers les énergies propres. C’était lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée et consacrée à l’examen de projets de loi et à des exposés relatifs à plusieurs secteurs.
Le chef de l’Etat a, à l’occasion, enjoint les secteurs concernés par cette stratégie de création de nouvelles sources d’énergie en Algérie, de recourir aux stations de dessalement d’eau de mer pour développer l’hydrogène, a précisé la même source.
« Grâce à son potentiel considérable en énergie solaire, ses importantes ressources en gaz naturel et les infrastructures de distribution associées, l’Algérie est bien placée pour produire l’hydrogène vert et éventuellement bleu (à partir du gaz naturel avec capture et stockage de carbone) à des coûts très compétitifs », avait, indiqué, dernièrement, le Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, Noureddine Yassaa.
Lors de cette réunion du Conseil des ministres, le président de la République a également instruit le ministre de l’Energie et des Mines d’œuvrer à hisser le niveau de production de gaz, en vue de préserver la moyenne nationale de consommation, d’une part, et de renforcer l’exportation, d’autre part. En exécution, a noté la même source, des engagements pris par l’Algérie vis-à-vis de ses partenaires étrangers.
Le chef de l’Etat a également donné des instructions à l’effet d’encourager les entreprises de fabrication des navires de pêche à augmenter les taux de production.
« Concernant la feuille de route du secteur de la pêche et des productions halieutiques, le Président Tebboune s’est félicité des efforts consentis par les jeunes dans le domaine de l’aquaculture et des productions halieutiques en dépit des capacités moyennes, ce qui a permis de fournir des ressources halieutiques à des prix abordables au profit des citoyens », lit-on à travers ce communiqué du Conseil des ministres.
Appelant, dans ce cadre, à la poursuite de cette démarche et veiller à ce que cette activité ne soit pas conjoncturelle, le chef de l’Etat a, en outre, encouragé les entreprises de fabrication des navires de pêche à augmenter les taux de production, enjoignant aux ministres de l’Intérieur et des Transports, de coordonner afin de faciliter à ces entreprises l’extension de leurs espaces dans les ports. Fin novembre dernier, lors de sa réunion hebdomadaire présidée par le Premier ministre, Benabderrahmane, le Gouvernement a examiné, une feuille de route pour le développement de la filière hydrogène en Algérie, présentée par le ministre de l’Energie et des Mines, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
Se déclinant en plusieurs axes constituant la stratégie nationale du développement de l’hydrogène, cette feuille de route, a noté la même source, offre aux acteurs nationaux et internationaux la visibilité nécessaire quant aux politiques, réglementations et mesures d’incitation et d’encouragement qui seront adoptées par les pouvoirs publics pour le déploiement de la filière hydrogène dans notre pays. « Cette feuille de route vise notamment la diversification de l’approvisionnement énergétique, le renforcement de la sécurité énergétique, l’accélération de la transition énergétique et la réduction de l’empreinte carbone du pays », a précisé la même source.
Rabah Mokhtari