Un défi décisif pour l’amélioration de la gestion publique

Loi organique 18-15 relative aux lois de Finances

? Mme Siham Bourabrab, cadre au ministère des Finances, a considéré, avant-hier dimanche, à Setif, que la loi organique 18-15 du 2 septembre 2018 relative aux lois de Finances modifiée et complétée constitue un défi décisif pour l’amélioration de la gestion publique. « Cette loi apportera une meilleure visibilité du budget et permet de définir les priorités en matière de défis du travail public et de structuration des objectifs ainsi que l’orientation de l’action vers la performance au travers d’indices fiables », a-t-elle indiqué lors d’une conférence régionale sur la mise en œuvre de cette loi organique organisée à l’Institut national spécialisé en formation professionnelle (INSFP) de la cité Tbinet. Dont l’ouverture des travaux a été présidée par l’Inspecteur général au ministère des Finances, Djamel Zergout.

La loi organique 18-15 relative aux lois de Finances qui entrera en vigueur à compter de l’année prochaine, a pour sa part, affirmé Djamel Zegout, repose sur la gestion par des programmes qui font l’objet de suivi avec des objectifs et des critères d’évaluation. « Le nouveau système budgétaire prévu par cette loi passe à compter de 2023 de la gestion budgétaire sur la base des moyens à la gestion par des programmes qui font l’objet de suivi avec des objectifs et des critères d’évaluation », a précisé l’Inspecteur général au ministère des Finances.

Le département des finances, a poursuivi Djamel Zergout, a entamé, avec la direction générale du budget (DGB), depuis une année une opération de clarification de la loi 18-15 et ses Décrets d’application. Faisant savoir que des publications explicatives sont actuellement élaborées et des formations sont organisées pour éclairer sur ce nouveau système comptable et budgétaire qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’élaboration du budget de l’Etat avant d’aller vers le budget des collectivités locales. « L’opération est à ses débuts et constituera un bond en matière de renouvellement des règles régissant le budget public », a-t-il considéré.

Selon les organisateurs de cette conférence régionale sur la mise en œuvre de cette loi organique organisée à l’Institut national spécialisé en formation professionnelle (INSFP) de la cité Tbinet à Sétif qui a regroupé de cadres de collectivités locales et services décentralisés des wilayas de Sétif, Béjaïa et Bordj Bou-Arréridj, cette rencontre vise à expliquer cette loi, ses principes, des outils et ses textes d’application et à présenter aux ordonnateurs les mécanismes de mise en œuvre du budget de l’Etat.
R.M.