«Fournir toutes les facilités aux personnes affiliées ou à celles qui les rejoindront plus tard»

Bouzid Assassi, Directeur général de la CASNOS :

Le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (CASNOS), Bouzid Assassi, a assuré hier mardi à Alger, que la CASNOS veille à fournir toutes les facilités aux personnes affiliées ou à celles qui les rejoindront plus tard. «L’administration de la CASNOS a misé sur l’élargissement des services et la garantie d’une plus grande efficacité», a-t-il indiqué.
Intervenant ce mardi matin sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, dont il était l’invité de l’émission «La Matinale», le Dg de la CASNOS a fait remarquer que le nouveau Décret 21/22 garantira ces facilités, et permet le paiement échelonné des redevances, avec l’allongement des délais de souscription au 31 mars. «Durant l’année dernière la CASNOS a enregistré 216.000 contributeurs qui ne s’étaient pas engagés à payer leurs redevances. Mais ils sont revenus cette année pour s’acquitter de toutes les charges», a observé Bouzid Assassi qui a fait cas de l’affiliation de 58.000 nouveaux contributeurs cette année.
Pour l’invité de l’émission «La Matinale» de la Chaîne I de la radio nationale, le pari consiste à assurer la pérennité du fonds et à étendre les services, pour, a observé Bouzid Assassi, permettre une plus grande efficacité du fonds, qui parraine plusieurs opérations médicales.
Le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés a, également, évoqué la possibilité d’acheter des années d’affiliation à la CASNOS dans des cas légalement définis. «Notre politique est basée sur le dialogue et le progrès plus que les acteurs. Parallèlement, nous avons fait de grands progrès dans le domaine de la numérisation», a poursuivi Bouzid Assassi.
Récemment, Bouzid Assassi a affirmé que la Caisse ambitionnait d’élargir la gamme de ses services et d’alléger les procédures à travers la généralisation de la numérisation, a indiqué un communiqué de l’APN. «La CASNOS œuvrait à élargir ses services et alléger les procédures à travers la généralisation de la numérisation», a-t-il indiqué à l’Assemblée populaire nationale (APN). Il s’exprimait devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle, lors d’une séance présidée par Ryadh Khellaf, président de la Commission. La Caisse, a-t-il poursuivi, fait face à une hausse des frais des prestations face à la baisse des cotisations, d’autant plus, a noté ce même responsable, que le taux de recouvrement a atteint, jusqu’au 30 novembre dernier et malgré tous les moyens utilisés, 88,16%, soit 72,91 milliards DA.
Pour leur part, les membres de la Commission, a poursuivi la même source, ont jugé primordial d’intensifier la sensibilisation sur l’affiliation à la CASNOS. Notamment, lit-on à travers ce communiqué de la Chambre basse du Parlement, au profit des agriculteurs, des éleveurs et des professionnels libéraux, et de proposer des avantages de manière à permettre aux affiliés de bénéficier, par exemple, des différentes formules de logements, tout en recommandant la généralisation du conventionnement avec les cliniques privées.
Durant les débats de cette même séance, les députés s’étaient interrogés sur la situation financière de la CASNOS, les différents obstacles entravant l’affiliation et la méthode de calcul des cotisations.
Rabah Mokhtari