La « Déclaration d’Alger », la transformation numérique et l’économie verte

Clôture hier de la 3e Conférence des ministres arabes de l’enseignement

La 3e Conférence des ministres et responsables arabes de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle qui a pris fin hier à Alger, a été couronnée par la «Déclaration d’Alger», contenant neuf recommandations ayant pour objectif la promotion et le développement dudit secteur afin de l’adapter aux nouvelles technologies et à la nouvelle donne sur le marché du travail sur les plans régional et international, ont été adoptées.Présidant le déroulement de la 3e Conférence des ministres et responsables arabes de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a présenté, hier, devant ses homologues arabes, la stratégie algérienne pour le développement de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle dans le monde arabe. La transformation numérique et l’économie verte dans l’enseignement et la formation professionnelle, devenues des sciences intransigeantes et irrévocables, dans le monde, ont été placées au cœur de la 3e Conférence des ministres et responsables arabes de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, à laquelle le représentant algérien, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel, Yacine Merabi, a développé la stratégie algérienne. Couronnée par la « Déclaration d’Alger », les travaux de la 3e Conférence des ministres et responsables arabes ont été, à leurs tours, parachevés par neuf clauses relatives au développement dudit secteur. Dans leurs recommandations, les participants arabes ont souligné la nécessité d’adapter le secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle à la transformation numérique qui se développe dans le monde, aussi ils ont appuyé sur l’exigence d’actualiser les programmes arabes en accord avec normes internationales en vue d’accroître l’employabilité des diplômés du secteur. Les participants arabes ont également préconisé d’intégrer la notion d’économie verte dans les programmes d’enseignement et de formation technique et professionnelle, et d’adopter des mécanismes d’appui aux projets des jeunes qualifiés et de développer l’infrastructure.
Pour les participants arabes, le développement du secteur de l’enseignement et celui de la formation professionnelle dans le monde arabe, est tributaire d’un grand engagement arabe et d’une stratégie commune et surtout novatrice. La transformation numérique et l’économie verte, deux grands et importants volets auxquels les ministres et responsables arabes ont accordé la plus grande place lors de la 3e Conférence des ministres et responsables arabes, ont été adoptés par les participants arabes suivant la « Déclaration d’ Alger ».
Sur ce plan, les ministres et responsables arabes ont proposé la création d’une plate-forme électronique d’enseignement et de formation technique et professionnelle, qui fera office d’incubateur numérique à même d’encourager la création et l’innovation et même la mise en place d’un glossaire de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle. Par ailleurs, les travaux de la 3e Conférence, sanctionnés par la Déclaration d’Alger, ont adopté neuf clauses, notamment celle relative au renforcement de la recherche appliquée et de l’innovation pour le développement du secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle dans le monde arabe, et à la promotion de l’égalité des chances dans l’enseignement et la formation technique et professionnelle au profit des différentes franges de la société dans les pays arabes. Les ministres et responsables arabes, participants cette 3e Conférence de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle à Alger, ont relevé l’importance d’échanger les expériences entre les pays arabes dans le but de promouvoir l’enseignement et la formation professionnelle dans le monde arabe. L’accent a été mis sur l’importance d’encourager l’échange d’expériences entre les pays arabes et la création de mécanismes de promotion des produits de l’économie verte dans le monde arabe. Côté algérien, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel, Yacine Merabi, a fait savoir que des efforts étaient en cours pour la création d’un Institut Africain de Formation professionnelle en Algérie d’une capacité de plus de 600 stagiaires. Une louable initiative qui démontre le grand intérêt que porte l’Algérie à l’instar des pays arabes dans la promotion et le développement de l’enseignement et de la formation professionnelle dans le monde arabe et africain.
Sofiane Abi