Les troupes irakiennes ont commencé à intervenir aux frontières avec l’Iran et la Turquie

Irak

Les troupes frontalières irakiennes ont commencé ce mardi à effectuer des tâches visant à protéger les frontières avec l’Iran et la Turquie. Yahya Rasoul, porte-parole du commandant en chef des forces armées irakiennes l’a déclaré.
«Le commandement des forces de garde-frontières du ministère fédéral de l’Intérieur a commencé ses missions de surveillance des frontières de l’Irak avec les pays voisins», indique le communiqué publié. M. Rasoul a noté que «les forces des gardes-frontières ont commencé à se déployer dans la zone frontalière adjacente à la Turquie et à l’Iran, sous la direction directe du ministre de l’Intérieur Abdel Amir al-Shammari.» Selon le porte-parole de l’armée, conformément à un décret du Premier ministre irakien Mohammad al-Soudani, commandant en chef des forces armées irakiennes, «les forces des gardes-frontières prennent le contrôle de la ligne zéro une fois pour toutes.» Yahya Rasoul a également souligné que les peshmerga (forces paramilitaires kurdes) aux frontières ont une mission différente. «Leur travail consiste à assurer la sécurité dans les territoires.»
Pour rappel, en novembre dernier, le conseil de sécurité du gouvernement irakien a décidé d’adopter une série de mesures visant à renforcer la sécurité de la frontière avec deux pays voisins, à la suite des bombardements intensifs de zones du Kurdistan irakien par la Turquie et l’Iran.
Début décembre, M. al-Soudani a ordonné aux gardes-frontières de «tenir la ligne zéro» le long des frontières avec la Turquie et l’Iran pour mettre fin aux conflits entre les forces armées de ces deux pays et les milices kurdes.
Ankara considère le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme une menace majeure pour la sécurité nationale. Téhéran affirme que les formations kurdes déstabilisent la situation dans la République islamique.