2022 est devenue l’année la plus meurtrière pour les enfants palestiniens depuis plus de 15 ans

Cisjordanie

2022 aura été l’année la plus meurtrière pour les enfants palestiniens en Cisjordanie depuis plus de 15 ans. Depuis le mois de janvier 2022, 34 enfants ont été tués par les forces de sécurité et par des colons israéliens en Cisjordanie occupée. 34, cela représente le double du nombre d’enfants victimes en 2021.
Le nombre d’assassinats d’enfants perpétrés par les forces israéliennes n’avait jamais été aussi élevé depuis 2006. Les récents meurtres de Mahmoud al-Sadi et d’Ahmad Shehadeh, respectivement âgés de 17 et de 16 ans, témoignent d’un déchaînement à l’encontre des enfants en Cisjordanie occupée, dans un contexte d’intensification de la violence coloniale et de la politique d’expansion israélienne.
La guerre menée par Israël contre la résistance palestinienne, qui s’exprime notamment par l’augmentation des raids militaires, souvent nocturnes, ainsi que par les attaques directes contre les Palestiniens, se fait également contre les enfants, dans une logique de terrorisation de la totalité de la population.
La privation délibérée de l’accès à l’école et aux services de base permettant le développement des enfants est également une pierre angulaire de la stratégie de destabilisation de la population menée de front par les forces d’occupation et les autorités israéliennes en Cisjordanie occupée.n