En 2023, le changement pour le mieux

Les vœux du Président Tebboune

Dans son message de vœux à «tout le peuple algérien sans oublier les membres de notre communauté nationale à l’étranger», à l’occasion de l’avènement du nouvel an 2023, diffusé, samedi soir par la Télévision algérienne, le Président Abdelmadjid Tebboune a formulé le vœu que l’année nouvelle soit «une année prospère pour notre pays que nous voulons voir hisser aux plus hauts rangs».

Il souhaite qu’elle soit meilleure que la précédente à tous les niveaux et qu’elle verra la consécration des souhaits et aspirations du peuple algérien et la poursuite du changement pour le mieux.
«Puisse l’année 2023 être aussi celle de l’accroissement des investissements», a-t-il ajouté. «L’année 2022, avec ce qu’elle a vu comme événements, décisions, indicateurs positifs, et amélioration des conditions socio-économiques, réalisés grâce à la détermination de tous les Algériennes et Algériens, tire à sa fin», a souligné le Président Tebboune. L’année 2022, faut-il le rappeler, a été également celle d’une diplomatie commencée avec l’accession au pouvoir du Président
Tebboune.
Ce fut l’année de la consolidation de la présence de l’Algérie au sein des plus importantes organisations internationales et régionales et instances continentales, constituant ainsi une reconnaissance par la communauté internationale de son rôle éminent en tant que puissance agissante en faveur de l’instauration de la sécurité et la stabilité dans le monde, mais aussi le renforcement des droits de l’Homme.
Qu’on en juge, entre autres : l’Algérie a été brillamment élue en tant que membre du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations unies pour la période 2023-2025 ; élection de l’Algérie, par acclamation, et pour un mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2023, au Comité chargé des Organisations Non-Gouvernementales et à la Commission de la Science et de la Technique au Service du Développement de l’Ecosoc de l’ONU ; l’Algérie a été élue, en 2022, membre du Conseil d’administration de l’Union internationale des télécommunications ; l’Algérie a été élue à l’unanimité à la présidence du Comité de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (Clcpro) pour les années 2023 et 2024.
En parallèle, l’Algérie œuvre pour obtenir la qualité de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, et pour adhérer aux BRICS. Enfin, il faut rappeler la réussite complète du Sommet arabe organisé par l’Algérie les 1er et 2 novembre à Alger.
Au plan de la coopération économique bilatérale et régionale, l’Algérie a scellé de nombreux accords stratégiques, et engagé des projets structurants avec des objectifs ambitieux renforçant la position du pays à l’échelle internationale. Durant l’année 2022, l’Etat algérien a confirmé sa vocation sociale consacrée dans la Déclaration du 1er novembre 1954 et enracinée pendant la lutte de libération nationale. Les preuves en sont données par les décisions prises récemment par le Président Tebboune, portant augmentation des salaires des travailleurs, de l’allocation chômage et des pensions de retraite et insertion des enseignants contractuels, estimant que ces décisions visent à préserver les acquis sociaux et à améliorer le pouvoir d’achat du citoyen. C’est dans ce sens que le Président Tebboune a ordonné d’aligner la grille des salaires d’abord sur le pouvoir d’achat, puis sur le soutien continu destiné aux catégories socialement vulnérables, en tenant compte de la valeur du travail et du développement de la production en tant que principales références pour la revalorisation des salaires.
Le Président Tebboune a adressé ses vœux également aux membres de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie nationale (GN), de la Police, de la Protection civile, des Douanes et au corps médical, à l’occasion de la nouvelle année 2023. «Bonne année et meilleurs vœux à tous les officiers, sous-officiers et soldats de l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), notamment ceux stationnés aux frontières pour protéger le pays. Puissiez-vous tous demeurer un rempart pour l’Algérie», a tweeté le Président Tebboune.
«Bonne année à tous les membres de la Gendarmerie nationale, de la Police, de la Protection civile et des Douanes… meilleurs vœux à vous et à vos familles», a encore écrit le président de la République sur son compte Twitter. Présentant ses vœux au corps médical, le Président Tebboune a écrit : «Toute mon admiration à l’Armée blanche… bonne année et meilleurs vœux».
Lakhdar A.