Pelé, une légende nationale pour tous les Brésiliens

Hommage

,Le roi Pelé est mort. Le seul joueur de foot à avoir été sacré trois fois champion du monde, avec la Seleçao brésilienne. Le joueur star du club de Santos également, avec qui il a signé quand il n’avait que 15 ans. Mais Pelé représente même beaucoup plus que tout cela pour les Brésiliens, il est leur légende.

Pour les Brésiliens, parler de Pelé, c’est parler d’émotions. «J’en ai la chaire de poule. Pelé est le foot. Il est né en avance sur son temps. Pelé n’est pas un footballeur de son époque, c’est un joueur actuel. Pelé était un athlète à une époque où les footballeurs n’étaient que de simples joueurs de foot», se souvient Rodrigo interrogé par notre correspondante à Rio de Janeiro, Sarah Cozzolino.
Ce dernier n’a jamais vu jouer Pelé, mais son père lui a transmis sa passion. D’après ce fan de foot, il s’agit du meilleur joueur du monde. «Vous pouvez demander à un historien, il vous dira que c’est Pelé. Vous pouvez demander à un statisticien, il vous dira que c’est Pelé. C’est unanime, et ceux qui ne sont pas d’accord ne connaissent rien au foot.»
Le prodige du ballon rond a gagné trois Coupes du monde avec la Seleção, en 1958, 1962 et 1970. Luiz a regardé toutes les vidéos des meilleurs buts de son idole. «Pour moi, c’est un Dieu, il est largement au-dessus. Il peut être dépassé en chiffres : Mbappé l’a déjà fait en marquant plus de buts au même âge. Mais en beauté, c’est impossible. Pelé, c’était la magie», assure-t-il avec émotion. Plusieurs générations de Brésiliens ont été marquées par le roi Pelé. Cinquante ans après avoir terminé sa carrière, il reste encore la référence pour tous les passionnés de foot.

Fortes émotions à Santos
Au stade de football de Santos, où Pelé a joué pendant 18 ans, une couronne en or a été projetée sur un écran géant. Un hommage au plus grand footballeur de tous les temps, rapporte notre envoyé spécial à Santos, Martin Bernard. Et c’est dans ce même stade, que les admirateurs de Pelé pourront venir lui rendre un hommage dès lundi. Il est prévu également un défilé le long de la plage ce jour-là. Un long parcours, qui va partir du domicile de la mère de Pelé – Céleste, qui est centenaire – jusqu’au cimetière, où sera inhumé Pelé.
Les supporters les plus âgés ont eu les larmes aux yeux. Ils se rappellent tous des exploits de Pelé sur le terrain, et ont l’impression d’avoir perdu une partie de leurs propres vies. Ils parlent de Pelé un peu comme de la plus grande idole de tous les temps. C’est une grande fierté pour eux, et c’est l’aspect du Pelé éternel.
Puis il y a aussi les jeunes, qui ont beaucoup de respect pour Pelé. Ici, on adore le foot, on vit pour le foot et tout le monde est fanatique du club de foot de Santos. Mais ces jeunes sont aussi venus tirer leur chapeau au triple vainqueur de la Coupe du monde. Il faut dire que cela fait 20 ans que le Brésil n’a pas gagné de Coupe du monde de football, et donc pour les plus jeunes, gagner trois Coupes de monde, cela paraît extraordinaire.

Pelé rassemble même au niveau politique
Le président brésilien Jair Bolsonaro a décrété un deuil de trois jours en l’honneur de la légende. Les hommages pleuvent aussi du côté politique. Jair Bolsonaro a souligné que Pelé «a porté le nom du Brésil dans le monde entier». Le futur président Lula, qui va être investi le 1er janvier 2023, a affirmé avoir eu le privilège d’avoir vu Pelé jouer dans les stades de football, un «véritable spectacle» selon lui. Dans une situation politique aussi tendue, à l’approche de la passation de pouvoir entre deux présidents que tout oppose, Pelé finit malgré tout par rassembler les Brésiliens. Ce sera peut-être sa dernière victoire.