Une 8e édition haute en couleurs

Festival culturel local des chansons et musiques du M’zab

La huitième édition du Festival culturel local des chansons et musiques du M’zab s’est ouverte dimanche en fin d’après-midi sur un air festif agrémenté de baroud, de fantasia et de danses folkloriques à la salle de cinéma M’zab de Ghardaïa.
Le coup d’envoi de ce festival, une manifestation éclectique dédiée à la promotion et la préservation de cet art musical authentique de la région placée sous le thème «Chantons les chants séculaires anciens izalwan du M’zab», a été donné par le secrétaire général du ministère de la Culture et les Arts Zohir Balalou, en présence du wali de Ghardaïa Abdellah Abinouar, des autorités locales et d’un public nombreux.
Après une longue absence en raison de la Covid-19, le Festival culturel local des chansons et musiques du M’zab fait son grand retour cette année pour pérenniser et valoriser le patrimoine culturel, matériel et immatériel de la région et en faire un élément moteur du développement durable, a indiqué à l’APS le représentant de la ministre de la Culture et des Arts Zohir Balalou.
Le secrétaire général du ministère de la Culture et des Arts s’est félicité des efforts déployés au niveau de la région pour la préservation et la valorisation du patrimoine, à travers son intégration dans les différents plans de développement local, sachant que Ghardaïa constitue une destination touristique-phare.
La richesse et la diversité du patrimoine matériel et immatériel oral de la région, dans toute sa diversité sociologique, sont susceptibles de contribuer au rayonnement culturel et au développement économique et social de la région, a soutenu M. Balalou.
Le wali de Ghardaïa a affirmé, de son côté, que «la reprise des activités culturelles dans la région en cette période de vacances contribue inéluctablement à l’attractivité des vacanciers et visiteurs et au développement de l’économie locale basée sur l’artisanat et le tourisme».
Dans une ambiance festive empreinte de joie et de liesse collective, un large public de différents âges n’a pas hésité à envahir la salle de cinéma M’zab de Ghardaïa réservée aux spectacles, pour apprécier à la leur juste valeur les futurs jeunes talents et stars de la chanson locale. Cette 8e édition constitue aussi un espace «idéal» pour fêter la diversité culturelle, consolider les valeurs de fraternité et de tolérance, en plus de promouvoir la chanson et la musique du M’zab et la découverte de jeunes talents de la région.
Ce rendez-vous artistique regroupe une trentaine de troupes artistiques et de jeunes talents de la région du M’zab, qui agrémenteront, durant la période du festival, les soirées des amateurs de ce genre artistique.
De l’avis des organisateurs, ce festival qui ambitionne de s’ériger en rendez-vous annuel, se propose de s’intéresser à l’art musicale du M’zab dans un souci de le promouvoir, tout en préservant sa diversité, sa richesse et de le rendre plus accessible aux jeunes générations. Outre sa contribution à l’animation culturelle et touristique de la wilaya de Ghardaïa, ce festival est une véritable vitrine de la diversité culturelle et artistique de la région et l’occasion idoine pour les visiteurs et les vacanciers de découvrir l’histoire, la civilisation et les coutumes et traditions séculaires d’une région des plus riches et authentiques du pays. En marge de ce festival institutionnalisé en 2008, des ateliers académiques sur le patrimoine immatériel oral, l’art musical de la région, ainsi que des conférences portant sur une journée d’étude consacrée à l’avenir du Festival des chansons et musiques du M’zab, à la recherche de l’art musical de la région et le sponsoring de ce festival, ainsi que des hommages aux artistes de la région seront organisés.
Des soirées poétiques sont également prévues dans le programme qui s’achève par une cérémonie de clôture et de remise des prix prévue aujourd’hui.
Cette 8e édition du Festival culturel local des chansons et musiques du M’zab a été marquée par la présence des membres de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (Onda) pour préserver la propriété intellectuelle et les droits des artistes, signale-t-on.
Pour rappel, la première édition s’est déroulée en mai 2009 avec la participation de plus d’une vingtaine de troupes d’artistes et de jeunes talents de la wilaya de Ghardaïa.
R.C.