Une dynamique particulière

Année culturelle 2022

La scène culturelle algérienne a connu durant l’année 2022 qui s’achève, un grand nombre de programmes en lien avec la littérature, le théâtre, la musique, les arts plastiques et le cinéma…

Ces nombreuses manifestations ont été élaborées en accompagnement des grands événements historiques, politiques et sportifs qu’a abrités le pays durant cette période. En effet, l’année 2022 aura été marquée par la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération, mais aussi par la tenue du 31e Sommet arabe à Alger et des 19es Jeux méditerranéens à Oran, de grands événements qui ont été accompagnés d’une dynamique culturelle particulière. Pour célébrer le recouvrement de l’indépendance, le ministère de la Culture et des Arts a élaboré un riche programme de spectacles et un grand nombre d’expositions et de cycles de projection en lien avec l’histoire, en plus d’avoir lancé un vaste mécanisme de subvention de projets dans le théâtre, la littérature, le cinéma et la musique.

Des événements historiques phares
À l’occasion de cette double célébration historique (déclenchement de la Révolution et Indépendance), trois films sur les parcours des martyrs Zighoud Youcef, Si M’hamed Bouguerra et Si El Haouès, produits par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, ont été lancés. Un riche programme a également accompagné les célébrations du déclenchement de la Guerre de libération avec des manifestations théâtrales, cinématographiques et autres, qui ont été proposées au public de toutes les villes du pays, pendant plus de deux semaines. Le mois de novembre qui a vu la tenue du 31e Sommet arabe à Alger, aura aussi été marqué par l’organisation d’un Salon du livre arabe, des Journées du film arabe, à la cinémathèque d’Alger, et par de grandes expositions sur le patrimoine culturel immatériel algérien, l’Algérie dans la Préhistoire et les oeuvres de plasticiens arabes de la collection du Musée national des Beaux-Arts. Oran qui a accueilli en juin dernier l’un des événements sportifs les plus importants qu’a abrités l’Algérie, Les 19e Jeux méditerranéens, a également connu une dynamique culturelle intense en cette période avec la tenue des festivals du raï et de la musique oranaise ainsi que la création des premières Journées du théâtre méditerranéen. En plus d’avoir accompagné les grands événements de l’année, le paysage culturel a vu en 2022 l’inauguration du premier Lycée national des arts, baptisé «Lycée Ali-Maâchi», une première en Algérie qui s’inscrit dans l’application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la création d’un baccalauréat artistique.

Patrimoine, formation
et festivals
Pour sa part, la scène culturelle a vu le retour de nombreux événements internationaux d’envergure, après une suspension imposée par la pandémie de la Covid-19, dont le Salon international du livre d’Alger (Sila), l’événement culturel le plus attendu de l’année, les festivals internationaux de musique symphonique, du cinéma et du théâtre ou encore de nombreuses manifestations nationales et locales. La fin de l’année a, elle aussi, apporté son lot de bonnes nouvelles avec le classement du «raï, chant populaire d’Algérie», sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Une reconnaissance internationale qui porte à neuf le nombre d’éléments du patrimoine culturel algérien sur la prestigieuse liste de cette instance onusienne.
R.C.