Interdiction des couleurs et symboles portant atteinte aux valeurs nationales

Jouets, livres, films, etc.

«Protège ta famille, attention aux produits contenant des couleurs et symboles contraires à la religion et aux valeurs morales de la société algérienne». C’est l’alerte émise par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, aux consommateurs et aux opérateurs économiques, sur «les risques et les fâcheuses conséquences de la présence de tels produits sur le marché national».
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a lancé hier, mardi, une campagne nationale de sensibilisation qui va durer une semaine pour lutter contre cette atteinte aux intérêts moraux du consommateur. Il s’agit d’interdire la vente de ces produits et leur exposition sur les plates-formes électroniques et également renforcer le contrôle aux frontières pour empêcher leur entrée sur le marché national. Sont également concernés les programmes de télévision et les films ainsi que les jeux électroniques. Des comportements étrangers à notre société et contraires à ses valeurs sont encouragés, voire imposés, d’une façon se voulant subtile, «douce» et non violente, à travers un assortiment de couleurs et des symboles, en apparence neutres et inoffensifs, enrobant et accompagnant des produits de loisirs ou autres utilisés surtout par les enfants et les jeunes. La perversion de la société précède sa dislocation puis sa dissolution dans un ensemble créé par l’Occident, c’est, en toute vraisemblance, ce que vise la démarche des pays occidentaux qui sont à l’origine de cette agression déguisée contre les sociétés autres qu’occidentales et qui ont des valeurs radicalement différentes. L’Algérie n’est pas le seul pays à prendre des mesures de protection contre l’invasion «culturelle» porteuse de valeurs occidentales incompatibles avec les valeurs nationales et qui, en silence, mettent en danger la cohésion de la société. La campagne de sensibilisation, à laquelle participeront plusieurs secteurs et instances, a été lancée par visioconférence depuis le siège du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et au niveau des directions régionales du commerce et des directions du commerce dans les wilayas.
L’alerte est donc lancée sur la présence de tels produits sur le marché national et «dans nos maisons, nos mosquées et notre environnement en général, d’autant que des jouets, des fournitures scolaires, des vêtements et même des exemplaires du saint Coran sont concernés», selon un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. La campagne prévoit l’organisation d’actions de sensibilisation à travers les places publiques, les centres commerciaux, les universités, les centres de formation et les centres culturels, la diffusion d’émissions interactives sur les chaînes de Radio et de Télévision et l’envoi de SMS de sensibilisation.
Pour assurer le succès de cette campagne nationale et atteindre l’objectif escompté, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations accompagnera tous les secteurs ministériels et instances concernés au niveau national.
L. A.