Les chemins de Cissé et des Lions de la Teranga collés jusqu’en 2024

Sélection sénégalaise

«Nous sommes dans un projet. Et il prévoit que le sélectionneur national amènera l’équipe pour défendre notre titre continental lors de la CAN en Côte d’Ivoire (en 2024)», a lancé Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football dans une déclaration accordée à la télévision sénégalaise STV 2.

Au Sénégal, il bénéficie de la confiance du peuple
Longtemps critiqué, celui qui est surnommé «El Tactico» laisserait un grand vide au pays de la Teranga en cas de départ effectif. S’agit-il seulement d’un coup de «blues» post-Mondial ? Cissé a-t-il le sentiment d’avoir fait le tour de la question ? L’attente jusqu’au prochain Mondial dans quatre ans lui paraît-elle trop longue ? Son groupe peut-il encore le faire changer d’avis ? Autant de questions qui risquent d’agiter les prochains jours… rapportent un média africain. Une décision qui a profondément divisé les Sénégalais puisque certains d’entre eux ont salué cette reconduction, tandis que d’autres l’ont critiquée, comme en attestent les extraits suivants sur les réseaux sociaux. Et si les chemins d’Aliou Cissé et du Sénégal venaient à se séparer ? C’est la juste question qui a été posée par des confrères qui s’inquiètent de l’avenir du sélectionneur de l’équipe nationale sénégalaise.

2024, pour un autre challenge
Voilà une hypothèse, qui fut il y a encore quelques semaines complètement surréaliste. Le sélectionneur Aliou Cissé qui fut le pilote des Lions au premier sacre à la CAN de leur histoire en février dernier, a prolongé son contrat jusqu’en 2024, soit juste avant le coup d’envoi de la Coupe du monde 2022. Celle-ci s’est achevée sur un parcours honorable jusqu’en huitième de finale (défaite 3-0 contre l’Angleterre). Avant le coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, la Fédération sénégalaise de football a envoyé un message fort au sélectionneur Aliou Cissé, lui annonçant sa prolongation jusqu’en 2024. «C’était une manière de le mettre à l’abri de toutes pressions à cet ancien joueur du PSG, qui a permis en février dernier au Sénégal de décrocher la première CAN de son histoire».

«On ne change pas un
sélectionneur qui gagne»
Ce mardi en effet, le journal Record lâche une petite bombe en indiquant que Cissé se pose de sérieuses questions sur son avenir et qu’il envisagerait très sérieusement de démissionner malgré le soutien total de son groupe et des dirigeants.Voilà qui n’est pas une bonne nouvelle pour les Sénégalais qui continuent à se mobiliser autour de lui pour le faire maintenir à la tête de leur équipe nationale. Dans ce train de vie, quelque chose ne ressemble pas aux équipes africaines, du moins à ce qui est appelé «l’objectif n’ayant pas été atteint, signifie démission». Bizarrement, ce schéma n’est pas seulement sénégalais, puisque chez nous, des voix s’accélèrent pour demander le départ du sélectionneur Belmadi. Ce travail souterrain, inconnu auparavant, devient de plus en plus transparent, animé par des personnes.

Coupe du monde 2022, des regrets mais aussi des leçons
Le même journal rappelle le parcours de ces Lions de Téranga, qui furent surclassés par l’Angleterre par le score de 3-0. Le Sénégal a été éliminé dès les 8es de finale de la Coupe du monde 2022.

Faut-il parler d’un échec
pour le champion d’Afrique
en titre ?
Le score est douloureux, écrit un média et d’ailleurs jamais le Sénégal ne s’était incliné de manière aussi large, que ce soit à la CAN ou en Coupe du monde. En effet, punis sur trois contres, les hommes d’Aliou Cissé ont été éjectés sans ménagement par l’Angleterre (0-3) dimanche en 8es de finale du Mondial. D’un côté, règne la déception d’avoir été sortis dès ce stade de la compétition alors que les Sénégalais n’ont jamais caché leurs ambitions, de l’autre, on trouve des circonstances atténuantes, comme la qualité de l’adversaire. Mais qu’en penser vraiment ?

Sadio Mané de retour
En effet, opéré au niveau du péroné droit, l’attaquant du Bayern Munich poursuit sa rééducation au centre médical du club en attendant son rétablissement complet. Éloigné des terrains depuis le 9 novembre dernier, l’international sénégalais devrait faire son grand retour à la compétition en mois de février prochain. Un retour qui tombe à pic pour le club bavarois qui espère renouer avec le titre de la plus prestigieuse compétition européenne interclubs.
H. Hichem