Le 7e CHAN, une bonne année 2023

Le CHAN cimente ses dernières retouches, passe au peigne fin l’ensemble des infrastructures qui accueilleront au niveau des quatre wilayas du pays les rencontres de football.

Le football africain fait chasser
les mauvais
En attendant, des bruits se font entendre sur le retrait de plusieurs nations africaines engagées dans ce Championnat. Le journaliste algérien H. D. annonçait que «plusieurs nations africaines ne consacrent aucun centre d’intérêt à cette compétition dont celles qui ont refusé de prendre part à l’image de la Tunisie, Nigeria et l’Egypte ainsi que l’Afrique du Sud». Sauf que ces nations citées ne sont pas qualifiées et ne peuvent pas en conséquence prendre part. Voilà de quoi nourrir des suspicions sur l’organisation de cette manifestation sportive, qui n’enregistre qu’un seul retrait, selon Onze Mondial de mardi, celui des «Lions de l’Atlas».

De fausses informations
pour se faire plaisir
Les échecs s’enregistrent, l’humiliation s’agrandit alors que le CHAN confirme la participation des 17 nations qui sont : Angola, Congo, Mali, Ghana, Ethiopie, Niger, Ouganda, Sénégal, Mauritanie, Madagascar, Soudan, Libye, Algérie (pays hôte), Mozambique, RD Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire.

Capacité et hospitalité
Dans un entretien accordé à l’agence officielle algérienne, l’APS, le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderezak Sebgag a rappelé que cet événement n’est qu’une facette des capacités de l’Algérie à organiser d’autres manifestations sportives africaines avec le cachet d’hospitalité qui caractérise le pays. Il rappelle ce qui n’est plus à démontrer, en l’occurrence que le public algérien est un amoureux du football, un parfait connaisseur qui ne rate jamais de pareilles occasions pour exprimer son attachement au football africain. L’Algérie a un public qui sait comment encadrer et donner du sens à tous les événements qui s’organisent sur son sol et qui est d’ailleurs «persuadé qu’il sera présent massivement pour montrer aux instances internationales la passion de l’Algérie pour le football, sport le plus populaire au monde».

Un programme pour séduire
Il ne manquera pas de souligner l’importance de la conjugaison des efforts de tous les secteurs pour le succès de cet événement continental de la Confédération africaine de football. Il fait savoir qu’un riche programme a été mis en place, en coordination avec d’autres départements ministériels, dont la Culture, le Tourisme et l’Artisanat, et sous la supervision des walis concernés, pour l’organisation d’expositions, de concerts et de festivals culturels en marge de l’événement africain. Le ministre a de nouveau rappelé que «L’Etat algérien est mobilisé pour assurer le succès de cette édition pour lui donner une belle image de l’Algérie».

Du beau spectacle en perspective
«Nous partons à une compétition à laquelle nous n’avons plus participé depuis 11 ans. Nous y allons avec des ambitions et dans l’espoir d’aller le plus loin possible. Il nous faudra prendre les matches un à un et y aller étape par étape», a déclaré Pape Thiaw lors de la cérémonie de remise du drapeau national à l’équipe. «Il ne faut pas être prétentieux, il faut avancer match pat match», a-t-il ajouté, assurant qu’il dispose d’une «équipe sereine» qui a «envie de tout donner pour son pays, avec des joueurs motivés et un staff qui travaille pour une bonne participation». En attendant, les absents ne pèseront pas sur le programme. Peine perdue, des calculs ratés, et des regrets s’afficheront en bout de course faute de n’avoir pas concrétisé leurs objectifs, même en changeant les mises en scènes animées par des stars qui n’ont pas fait leurs preuves.

Le Ghana de retour
Selon l’APS, l’équipe ghanéenne qui signe son retour au CHAN après huit ans d’absence, a rallié Alger mardi, après avoir effectué un stage au Caire (Egypte), au cours duquel ils ont disputé deux tests amicaux.
Pour sa part, les «Verts» restent sur une série de trois matches sans victoire en amical. L’Algérie A’ a été tenue en échec par la Mauritanie (0-0) et le Sénégal (2-2), disputés respectivement les 14 et 17 décembre au stade d’Annaba. En novembre dernier, la sélection des locaux s’est inclinée face au Koweït (0-1) à Dubaï, en marge d’un stage effectué aux Emirats arabes unis…

Les Verts dans le groupe A
Au CHAN, l’Algérie, dont il s’agit de la deuxième participation après l’édition 2011 au Soudan, évolue dans le groupe A, domicilié au stade de Baraki, en compagnie de la Libye, de l’Ethiopie et du Mozambique. Les coéquipiers de Sofiane Bayazid entament le tournoi le vendredi 13 janvier devant la Libye (20h).
H. Hichem

nCanal + : Chelsea – Manchester City à 21h
nInfosport + : Night Session à 21h