Omniprésence de la nature dans le Coran

Islam

L’idée de nature englobe l’univers que Dieu a donné sain, l’eau indispensable à la vie, les êtres vivants humains, animaux et végétaux.Au moment du déluge, Dieu demanda au prophète Nouh, pour sauvegarder toute la nature, d’embarquer sur son bateau toutes les espèces animales et végétales et ce, en plus de ses proches et tous ceux qui croyaient en sa prophétie. Ce qui signifie qu’il y a toujours eu une parfaite symbiose entre Islam, spiritualité et écologie chargé de la protection de l’environnement en tant que milieu de vie des êtres humains, animaux et végétaux. Il y a dans le Coran 300 versets consacrés à la conservation de la nature et à son respect. Animaux et végétaux, qui permettent la vie en assurant l’équilibre écologique, ils ont les mêmes droits à la vie que les hommes. Ils ont été crées par Dieu pour leur utilité à la vie humaine. Quiconque ose porter atteinte à leur vie, ou leur ôte la vie est puni. Ils ont droit à la vie au même titre que les hommes. On vous rapporte une anecdote, celle d’un chasseur qui s’est permis de chasser en dehors de la période où la chasse est fermée, c’est la période de reproduction des animaux. Ce chasseur a tiré sur une hase qui portait des petits dans son ventre. Il venait de commettre un crime qui était aussi une atteinte à l’équilibre écologique. Et la punition a été immédiate, sitôt qu’il avait tiré son coup de fusil, il a fait une chute qui lui a causé une fracture à la jambe. Si ce chasseur était compréhensif et s’il savait que la nature est sacrée, il aurait compris qu’il est responsable moral sur terre et qu’il est chargé de la protection de la nature. Protégeons la nature et essayons de la diversifier et de l’embellir pour une vie heureuse. Dieu aide ceux qui œuvrent pour l’amélioration de l’environnement en respectant la biodiversité par la diversification des essences végétales. Nous avons le devoir de responsabiliser les futures générations sur la nécessité de développer la nature en vue de créer de grands espaces de vie saine. Et Dieu donnera généreusement tout le nécessaire qui rende florissante la végétation.

L’eau indispensable à la vie des végétaux
La végétation constituant des éléments essentiels à la nature, a besoin d’eau pour exister dans sa diversité. Elle constitue une réserve de nourriture pour les animaux et un refuge pour la faune. Lorsque les conditions sont favorables, elle se développe considérablement pour le bien du monde humain et animal. L’homme tire la plus grande partie de sa subsistance des fruits, céréales et légumes constituant leur alimentation d’origine végétale qui est un complément aux aliments d’origine animale ; l’animal aussi se nourrit en grande partie de végétaux, à l’exception des prédateurs qui se nourrissent des autres animaux, l’animal herbivore se nourrit d’herbe verte, des feuilles de certains arbres, de fourrage et de son qui sont aussi d’origine végétale. Cependant, pour que la nature soit verdoyante, il faut de la pluie qui tombe du ciel. Il y a des années où la pluviométrie est bonne et des années où il ne pleut pas suffisamment et c’est la sécheresse avec ses conséquences. Et lorsqu’il y a un manque grave d’eau qui se traduit par la mort des végétaux, on se tourne vers Dieu pour lui demander de faire descendre l’eau de pluie destinée à recréer la vie des végétaux et à féconder les plantes nourricières comme les céréales , les arbres fruitiers. Dans le coran, on a cité les lentilles, le grenadier, l’ail, le concombre, l’olivier, le figuier. Mais l’eau est primordiale pour avoir de quoi vivre aisément et Dieu y pourvoira.
Dans la sourate « Shoura », nous relevons ce verset intéressant : « Ne vois –tu pas que Dieu a fait descendre du ciel une eau qu’il achemine dans la terre vers des sources jaillissantes grâce auxquelles il fait germer des plantes diaprées puis celles –ci se fanent et tu vois qu’elles ont jauni ; il en fait ensuite des brindilles desséchées. Il y a là vraiment un rappel pour les hommes doués d’intelligence ». Quant à la sourate « Le Tonnerre », elle présente l’eau qui tombe abondamment sous un orage, au point d’aller inonder les vallées : « Il fait descendre une eau du ciel et elle coule dans les vallées à la mesure de leur capacité, l’inondation charrie une écume qui surnage ».
Dans tous les cas de figure, s’il y a de l’eau c’est grâce à Dieu qui la donne à ceux qui la mérite. Il redonne la vie à une terre sèche et qui fait avec l’eau, pousser toutes les variétés possibles de végétaux et de denrées de consommation comme les figues, l’huile, les dattes, les grenades, les céréales et tout ce qui peut se consommer à l’époque de l’avènement de l’Islam. Et le palmier dattier qui produit les meilleurs fruits en plein désert, on dit de lui qu’il a les pieds dans l’eau et la tête dans le brasier.La vie en terre sèche est impossible, même les personnes peuvent mourir de soif. L’eau, c’est la vie pour la terre, les végétaux, les hommes. Vous souvenez –vous dans le roman « Terre des hommes » de Saint Exupéry d’une scène fantastique dans le désert où le pilote, auteur du livre et ses deux compagnons, après un accident d’avion, avaient soif et ils cherchaient à travers les dunes quelque âme charitable qui puisse leur offrir le liquide précieux, ils se croyaient perdus et sur le point de mourir quand après avoir longtemps appelé au secours, ils eurent la chance de voir au loin un nomade à côté de sa tente, ils coururent vers lui et demandèrent à boire, celui-ci comprit dans quel état ils se trouvaient, il leur donna à boire dans un grand plat, les trois voyageurs se mirent à plat ventre et burent autant qu’ils purent. Ils n’arrêtaient de remercier Dieu et celui qui les a sauvés d’une mort certaine. Et en redonnant vie à la nature, Dieu créa toutes choses avec l’eau, des jardins, surtout des jardins publics pour donner à tout le monde, riches ou pauvres la possibilité de se relaxer lorsqu’ils sont fatigués ou de se retrouver seul pour méditer sur les problèmes de la vie. Jadis, le jardin fut le lieu privilégié du poète chanteur.

Le monde animal dans la nature
La plupart des animaux, à l’exception des carnivores, vivent d’eau et d’aliments d’origine végétale. Les animaux de la jungle vivent en totale indépendance et sauvagement, ils fuient devant l’homme qui ne peut les domestiquer. Les bêtes qui intéressent l’homme et l’ont aidé dans son quotidien depuis la nuit des temps sont d’abord les bêtes de somme domestiques qui ont assuré le transport des bagages et des personnes, ce sont : l’âne, le mulet, le cheval, le chameau qui est l’animal du désert parce qu’il résiste aux grandes chaleurs et participe aux caravanes à travers le désert pour des centaines de kilomètres, résistant à la soif et aux grandes distances. La plupart de ces animaux sont évoqués dans le Coran comme animaux domestiques que Dieu a crées pour être destinés au transport de tout : matériaux de construction, produits des champs, marchandises de toutes natures, et les bêtes de somme servent aussi de montures pour les personnes qui les utilisent à diverses tâches. Revenons aux bêtes de somme pour dire que leur chair n’est pas comestible à l’exception de celle du chameau parce qu’il rumine, on peut aussi consommer le lait de la chamelle recommandé pour sa valeur nutritive.
Les animaux ruminants sont autorisés à la consommation : les bovins, les ovins et les caprins et sûrement les animaux ruminants vivant en liberté dans leur milieu naturel comme la gazelle ou l’antilope. Comme autre animal de grande importance et qui permet la fécondation de tous les végétaux, il y a l’abeille d’une utilité capitale pour l’homme pour son miel aux vertus curative. Einstein a dit d’elle que si elle disparait, c’est toute la couverture végétale sur terre qui disparaitra, et si toute la flore disparait, la faune suivra et ça sera la fin du monde.
Dans le Coran, il y a même la sourate 16 assez longue et portant comme titre « Les abeilles » mais qui ne parle des abeilles qu’aux aya 68 et 69 : « Ton seigneur a révélé aux abeilles : « Etablissez vos demeures dans les montagnes,/ dans les arbres ;/ puis mangez de tous les fruits. Suivez ainsi docilement les sentiers/ de votre Seigneur »./ De leurs entrailles sort une liqueur diaprée/ où les hommes trouvent une guérison. Il y a vraiment là un Signe/ pour un peuple qui réfléchit ! ». En faisant un effort de réflexion, tout le monde peut comprendre ces aya très importantes qui parlent de liqueur diaprée pour désigner le miel aux innombrables vertus curatives.
Boumediene Abed