Le Gouvernement examine l’avant-projet

Prévention et répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes

L’avant-projet de loi, modifiant et complétant la loi n° 04-18 du 25 décembre 2004 relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, a été examiné, mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement, présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

Présenté par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, ce projet de texte, a indiqué un communiqué des services du Premier ministres, a pour objectif de consolider la stratégie nationale en la matière, de renforcer les mesures curatives ainsi que la protection et la prise en charge des victimes.
Notamment, a poursuivi la même source, en instaurant une protection particulière des pharmaciens et de durcir davantage les sanctions pénales applicables aux auteurs des infractions liées au trafic de stupéfiants et de substances psychotropes.
Lors de cette réunion hebdomadaire, une communication portant sur la mise en place d’une stratégie du mix énergétique, a été présentée par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. «Dans ce cadre et en vue de s’adapter aux mutations que connait la scène énergétique mondiale ainsi qu’aux bouleversements déjà opérés ou attendus tant en matière de demande que d’offre d’énergie d’une part, et de garantir une sécurité et une transition énergétiques répondant aux exigences du développement économique, d’autre part, l’Etat a engagé une réflexion approfondie sur les vecteurs de l’introduction du mix énergétique dans le système énergétique national», a noté la même source.
Cette démarche, a précisé le communiqué des services du Premier ministre, vise à contribuer à la diversification énergétique du pays, à préserver les ressources conventionnelles non renouvelables et, à permettre à l’Algérie d’accéder aux technologies avancées pour assurer la sécurité énergétique du pays à long terme.
Le Gouvernement a également entendu une communication conjointe des ministres en charge du commerce, de l’intérieur, de l’énergie, de la solidarité nationale, de l’agriculture, de l’hydraulique, de la pêche et de la poste sur les préparatifs pour le mois sacré de Ramadhan.
L’exposé, a noté la même source, a mis en exergue les mesures prises et les dispositifs mis en place pour, notamment, assurer une disponibilité des produits alimentaires et agricoles à des prix raisonnables et l’approvisionnement régulier du marché, adapter l’organisation et le contrôle des marchés dans le but de répondre à la demande et aux besoins des citoyens durant ce mois sacré et de renforcer la lutte contre la spéculation.
Et, veiller à la continuité et la qualité des services fournis par les offices publics vitaux au profit des citoyens à travers toutes les régions du pays, particulièrement en ce qui concerne l’alimentation en eau potable, l’énergie etc…
Enfin, les ministres de l’Industrie, de l’Agriculture et du Développement rural et du Commerce et de la Promotion des exportations ont présenté deux communications communes sur les résultats du recensement de la production céréalière et des légumes secs, et les résultats du recensement des capacités de stockage des produits alimentaires.
Mais aussi un point de situation sur la clôture de la campagne moisson-battage 2021-2022, la production des légumes secs ainsi que les capacités de stockage des produits alimentaires.
«L’évaluation de ces opérations vise à disposer d’une cartographie des capacités de production nationale et de stockage des produits alimentaires s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de développement des filières agricoles stratégiques», a ajouté la même source.

Rabah Mokhtari