Le Président Tebboune a reçu Abderrezak Makri

Le Président Tebboune a reçu Abderrezak Makri

Le Président Abdelmadjid Tebboune, a reçu mercredi à Alger, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience qui s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, Abderrezak Makri a exprimé son vœu de voir «tout un chacun coopérer dans l’intérêt de l’Algérie et veiller à préserver la force et la solidité de l’Etat algérien, quelles qu’en soient les opinions et les idées». «Monsieur le Président m’avait déjà dit que ses portes étaient ouvertes au débat et au dialogue avec les partis, les personnalités et tous ceux qui aspirent à un partenariat général dans l’intérêt de la nation», a précisé M. Makri, soulignant que sa rencontre avec le Président Tebboune s’inscrivait dans ce cadre. Cette rencontre rejoint sans doute l’initiative politique de rassemblement lancé par le Président Tebboune, l’an dernier, qu’il a qualifiée de «nécessaire pour la création d’un front interne soudé».

Les échos des rencontres individuelles tenues à ce moment avec les chefs de partis ont résumé le sentiment dominant sur les buts de cette initiative : faire face aux défis actuels et mieux défendre la stabilité, la sécurité et la souveraineté du pays. Les réactions à ces premières rencontres ont indiqué que la démarche engagée par le Président Tebboune, loin de l’exclusion et de la marginalisation, était bien accueillie. De nombreuses questions restent posées. Les acteurs politiques, et plus largement, la société tout entière, doivent se sentir impliqués dans cette démarche pour édifier ce front interne et lui donner toute la force qui en est attendue par rapport aux défis qui découlent des conséquences de la crise internationale multidimensionnelle – sécuritaire et économique – créée par la crise ukrainienne et par les sanctions anti-russes décidées unilatéralement par les pays occidentaux.

Toutes les franges de la société algérienne- partis politiques, syndicats et société civile – sont appelées à saisir cette opportunité offerte par le Président Tebboune pour construire et consolider le front interne, visant à renforcer la cohésion et l’unité de la nation. L’impératif d’engager un dialogue organisé regroupant tous les acteurs de la classe politique, est assimilé à la volonté de construire un large consensus national exigé par l’ouverture de chantiers qui ont une dimension sociale évidente. C’est le sens de la démarche du Président Tebboune qui a banni le mot «exclusion» de son lexique et qui s’est fixé pour objectif : L’Avènement d’une nouvelle Algérie. L’Algérie est dans le soixantième anniversaire du recouvre ment de sa souveraineté nationale, propice pour l’édification du front interne.
L. A.