L’écriture à la main est une écriture singulière à l’image de la pensée singulière de celui qui écrit

Graphologie

Heureusement qu’il y a encore des gens qui écrivent à la main comme dans l’ancien temps, mais c’est une minorité. Jadis ceux qui avaient la plume facile écrivaient surtout des lettres manuscrites pour les autres, ceux qui ne connaissaient même les lettres de l’alphabet, c’étaient des analphabètes qui demandaient aux autres de leur écrire des lettres manuscrites adressées aux leurs qui se trouvaient un peu partout dans le pays, car on éprouvait le besoin d’avoir des nouvelles des parents, tantes, oncles, frères ou sœurs qui vivaient ailleurs et à l’époque où on ne connaissaient pas le téléphone et beaucoup moins le portable utilisé couramment de nos jours. Mais qu’écrivait-on dans l’ancien temps, souvent des lettres manuscrites que les facteurs se chargeaient de remettre à chaque destinataire et y avait des facteurs en grand nombre et en fonction du nombre d’habitants.

Les gens s’envoyaient des cartes postales et des colis si bien que le facteur peinait à remettre à chacun ce qu’il avait reçu. Maintenant, il n’y a presque plus de lettres manuscrites car tout se dit par téléphone portable et nous supposons que le métier existe en nombre très réduit, il n’y a plus de lettres manuscrites à remettre. Mais, ce qui nous intéresse, c’est bien de comparer l’écriture de tous ceux qui ont écrit des lettres, et nous remarquons que si nous observons des milliers de lettres, nous constatons qu’elles sont toutes différentes et qu’aucune n’a la moindre ressemblance avec les autres, il y a certes quelques similitudes, mais chacune a ses particularités. Le bon Dieu qui nous a mis au monde, a fait en sorte que chacun ait sa propre morphologie, sa propre signature, sa propre façon d’écrire, ses propres empreintes digitales. Et l’écriture comme la signature, c’est comme la carte d’identité de chacun. Chaque lettre traduit la façon de se comporter de chacun. Ecrire à sa façon, c’est malgré soi et c’est une marque de singularité semblable à sa manière singulière de penser. La singularité est le propre de l’homme.

Une écriture singulière
C’est une écriture unique en son genre et qui est un ensemble de signes graphiques exprimant un énoncé d’une manière particulièrement personnalisée. Celui qui écrit à son langage avec ses mots récurrents, ses insuffisances et ses qualités, on voit que chacun lorsqu’il écrit une lettre, il laisse apparaitre ses particularités sur le plan du vocabulaire, ses idées, ses manières de s’exprimer et qui souvent amusent. Cela fait partie des singularités de chacun. Voilà ce qu’on peut dire de l’écriture à la main en voie de disparition. Jadis l’écriture à la main était la seule écriture possible, y compris chez les écrivains qui écrivaient toutes sortes de textes littéraires : nouvelles, romans, chroniques, journal quotidien par lequel ils relataient les évènements importants au quotidien et sur des cahiers d’écolier qu’ils rangeaient soigneusement dès qu’ils avaient fini d’écrire. Ces écrivains connus et reconnus pour leur style et leur capacité à bien narrer le passé, ou une vie singulière ou des évènements qui intéressaient tout le monde. Quand on analyse leurs textes, on finit par avoir la conviction que chacun se singularise malgré lui.
Les œuvres d’antan n’ont été imprimées qu’après avoir été écrites à la main par l’auteur qui fait preuve de singularité en écrivant manuellement comme tous les écrivains de tous les pays et de tous les temps qui ont produit des œuvres souvent de grande valeur, avant de les remettre aux éditeurs où des commissions de spécialistes les jugeront bons ou mauvais à faire paraitre avant de les donner à l’imprimerie. Donc, à chacun sa singularité et lorsqu’on observe avec minutie des milliers de manuscrits, on se rend compte vraiment que chacun à sa manière d’écrire et lorsqu’on regarde avec attention chaque manière d’écrire, on finit par être convaincu que chacune a ses particularité qui font sa singularité. L’écriture est donc comparable à la signature de chacun, à son empreinte digitale et à son ADN. On peut ajouter que la nature a horreur de l’uniformité.

Etude des caractéristiques d’une personne, d’après l’examen de son écriture
On appelle l’étude des singularités d’un individu par l’examen de son écriture, la graphologie. Les graphologues sont capables de reconnaitre tous les types de caractères des individus qui écrivent d’après son écriture. Tous ceux qui écrivent, qu’ils soient le plus simple des individus qui rédige en baragouinant une lettre jusqu’à l’écrivain émérite qui vient de mettre en chantier un bel ouvrage, tous ceux qui prennent un porte- plume pour écrire, ont chacun sa singularité et chacun est analysé psychologiquement parce qu’il fait preuve de particularités. Par exemple, celui là, qui fait des lettres allongées terminées en pointe traduit un sujet de type nerveux, on l’imagine quand il écrit, comme quelqu’un de toujours pressé de finir ce qu’il écrit, peut être sous l’effet de la colère ou d’une contrariété et qui l’empêchent de se concentrer pour s’appliquer, alors il écrit vite en déformant certaines lettres dont la plupart se terminent en pointe vers le haut ou le bas. Il s’agit là probablement d’un type sanguin ou de quelqu’un qui souvent a les nerfs à fleur de peau et qui pour une bagatelle s’emporte vite et qui fait de grandes signatures. Il y a ceux qui généralement ont une écriture presque illisible. Celui là est un maniaque, il écrit et il refait parce qu’il n’est jamais content, on le voit par une écriture variable, les lettres sont formées différemment et c’est une personne qui est capable de casser tout chez lui devant sa famille apeurée, il jette par terre son service à café ou son service de table parce qu’il trouve un élément abimé, et il y en a beaucoup de ce genre d’individus qui veulent que chaque chose soit parfaite, en fait c’est une maladie qui se traduit par cette écriture de quelqu’un qui veut bien faire et qui se trompe souvent et qui fait des lettres d’inégale forme, il accepte ce qu’il a produit mais à contre cœur. Il s’agit là de cas extrêmes. Le cas opposé à ces exemples typiquement nerveux mais différemment, il y a le type calme qui forme les lettres dans le respect des normes, les minuscules et les majuscules sont formés à l’image des modèles universels. Ce genre d’individus calmes et qui cherchent la satisfaction de tous ceux qui les lisent font une écriture agréable à lire tant c’est bien écrit.

Ce qu’est une pensée singulière
C’est une pensée qui n’a pas d’équivalente et qui rappelle l’écriture singulière qui a ses particularités. La pensée singulière c’est la pensée de celui qui est original quand il se met à écrire. Il s’agit d’une pensée émanant de quelqu’un de génial qui n’écrit pas comme font les autres. Et nous en avons le meilleur exemple chez nous en Kateb Yacine qui sert de référence pour beaucoup de choses concernant les écrits. Oui, Kateb a une manière de penser singulière.
Quand on dit pensée, cela veut une façon de penser singulière et Kateb Yacine l’a pleinement et incontestablement quand il narre ou quand il décrit. On a eu l’occasion de lire ses articles de presse, du temps où il était jeune et travaillait comme journaliste. Je ne sais s’il a eu l’occasion de croiser Mohammed Dib dans le même journal en 1949 au cours de laquelle il a consacré un papier merveilleux à la Casbah d’Alger par une journée de ramadhan ; c’était du temps où la Casbah était pleinement habitée. Il avait fait une description qui était aussi de la poésie tant c’était riches en belles métaphores parlant sur un éclairage par le soleil de grandes chaleur, d’un mois de ramadhan qui avait eu lieu en été, dans un article fait en petit carré dense tant il avait dit en un volume réduit où il n’avait oublié personne, les enfants qui faisaient la vie, les femmes qui montaient à la terrasse de chaque maison quand le soleil déclinait à l’horizon, les qui allaient au café maure, sans avoir omis personne, d’une nuit de ramadhan à partir du ftour. On ne voit pas de pensée plus singulière. Pour avoir une pensée singulière, il faut être un génie et il en est un indiscutablement. Pour avoir une pensée singulière, il faut faire l’effort de penser. singulièrement en essayant de composer des phrases puis des textes de longueur variable avec un style personnel, de développer des idées originales et d’aboutir à un travail digne de quelqu’un qui fait l’effort d’innover comme dans le genre poétique.
L’originalité se remarque aisément dans la poésie car le vrai poète c’est celui qui sort de tous les sentiers battus pour présenter un travail original. C’est la même chose pour la lettre, à l’époque où on écrivait beaucoup parce qu’il n’y avait pas d’autres moyens de communication.
Maintenant la singularité a tendance à disparaitre, les gens ont chacun un téléphone portable, parfois même deux, pour donner de ses nouvelles ou essayer de contacter un parent qui vit en dans un autre continent parce qu’il n’a pas donné signe de vie et qu’on commence à s’inquiéter. On lui téléphone à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Les gens de maintenant n’écrivent plus et ont même perdu l’habitude d’envoyer des lettres portant le timbre de la poste. Il reste les hommes de plume qui continuent d’écrire même s’ils ne sont pas lus. Ils ont un plaisir inné, celui d’exprimer leurs idées originales sous forme de poèmes ou de textes en prose et dans une écriture singulière, écriture à la main à l’époque où on ne connaissait pas l’ordinateur ou la machine à écrire, c’était le bon vieux temps.
Boumediene Abed