Arkab donne la priorité à l’achèvement des projets socio-économiques

Livraison de plusieurs projets locaux d’électricité et de gaz au cours de 2023

L’Etat accorde un intérêt particulier au développement local, notamment, des zones d’ombres qui souffrent de manque d’infrastructures. Une enveloppe budgétaire d’une valeur de 110 milliards de DA a été allouée au titre de la loi de Finances 2023 pour la prise en charge des projets structurants dans les localités, notamment, isolée en vue d’améliorer le niveau de vie de la population. La préoccupation principale des autorités locales est de raccorder à l’électricité, à l’eau, au gaz des régions enclavées et encourager l’investissement local pour créer de la richesse et de l’emploi. Les entreprises nationales, à l’instar de la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach s’est aussi engagée à accélérer la mise en œuvre des projets de développement inscrits à l’agenda de 2023. C’est ce qu’a réaffirmé, jeudi dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab devant les députés.
« L’année 2023 sera marquée par l’accélération et la livraison de nombre de projets d’électricité et de gaz au niveau de plusieurs wilayas du pays, outre la levée des obstacles ayant entraîné leur retard ces derniers temps », a-t-il souligné, passant en revue les projets en cours de réalisation et en cours de finalisation. Des projets à haute valeur ajoutée sur le marché local, générateurs aussi d’emplois. L’objectif est d’absorber le chômage, éradiquer la précarité sociale et améliorer les services publics. Des conditions essentielles pour améliorer le cadre de vie des citoyens des communes, notamment, des zones d’ombres. Le manque d’infrastructures complique la vie des habitants des zones rurales et du Sud, mais la question du chômage touche aussi d’autres régions à des niveaux différents.
La wilaya d’Oran attend l’achèvement des projets dans le domaine de la pétrochimie qui devraient absorber le chômage dans la région. Selon le ministre de tutelle « l’usine de liquéfaction de Sonatrach à Bethioua recrutera 115 employés, et la sélection aura lieu dès le traitement des listes de candidats et la réunion des conditions logistiques et humaines, durant le premier trimestre de l’année en cours », assurant que « des projets dans le domaine de la pétrochimie à Oran donneraient une grande impulsion à l’économie et à l’emploi dans le région, cette filière étant considérée comme l’avenir de l’industrie pétrolière en Algérie ». Concernant la contribution du groupe pétrolier à l’activité sociale, dans la wilaya d’Oran, le ministre a indiqué que « Sonatrach sponsorisait de nombreux clubs sportifs depuis 2009, et qu’elle avait également cédé une salle de sport au profit de la wilaya, dont le taux de réalisation est de 70 %. Elle a cédé aussi des commerces semi-finis dont les prix sont fixés par l’administration du Domaine national de la wilaya d’Oran, d’une superficie de 5.280 m2 ».
Il y a lieu de rappeler que la compagnie publique des hydrocarbures a mis en place un programme d’investissement social en septembre 2022 en faveur des zones d’ombre du pays. Plusieurs accords ont été signés dans ce cadre avec des localités du Sud en particulier. L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre des projets de raccordement des communes de plusieurs wilayas du pays au réseau de gaz naturel, à l’électricité et à l’eau. L’état d’avancement du projet de raccordement au réseau de gaz de la commune nord de la wilaya de Mila s’élève à près de 88%, selon le ministre, relevant, les difficultés rencontrées sur le terrain, à l’instar de 8 pipelines, à l’origine du retard de son achèvement.
« Un accord a été trouvé entre son département ministériel et celui de l’Industrie pour la fabrication de ces pipelines, importés actuellement par l’Algérie, au niveau de l’usine d’El Hadjar pour l’approvisionnement de ce projet et de tous les projets du secteur en suspens à travers le territoire national à même de permettre d’accélérer la cadence des projets, de raccorder le Nord de la wilaya de Mila au réseau gazier et de résoudre définitivement ce problème durant le premier trimestre de 2023 », a-t-il précisé.
Cette région autosuffisante en matière d’énergie réceptionnera au cours de 2023 « deux centrales électriques à Oued Sedjin et Mila d’une capacité de 80 MVA (méga volt-ampère), dont l’entrée en service est prévue durant le premier semestre de 2023 », a indiqué le ministre, annonçant dans le même sillage l’entrée en service partiellement avant l’été prochain, « en attendant de lancer la production définitivement en 2024, avec une capacité de 1262 MW ». Le ministère de l’Energie et des Mines s’est engagé à accélérer le raccordement des zones d’ombres, des zones industrielles et d’activités et des exploitations agricoles pour encourager l’investissement, doper la croissance et créer de meilleures conditions socio-économiques.
Samira Takharboucht