Escalade sioniste à Al-Aqsa : l’ONU renouvelle son appel à maintenir le statu quo à El-Qods

Les Nations Unies ont appelé, une nouvelle fois, à maintenir le statu quo à El-Qods et à s’abstenir de prendre des mesures susceptibles d’aggraver les tensions à l’intérieur et autour des Lieux saints.
Le sous-secrétaire général des Nations Unies pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique au Département des affaires politiques, Khaled Khiari, a fait part, jeudi, devant le Conseil de sécurité, de son inquiétude concernant la visite du ministre extrémiste sioniste, Itamar Ben Gvir, le 3 janvier sur les Lieux saints d’El-Qods.
«Comme nous l’avons vu à de nombreuses reprises dans le passé, la situation sur les Lieux saints est profondément fragile, et tout incident ou tension peut déborder et provoquer des violences dans (…) toute la région», a encore dit le haut responsable onusien.
Il a réitéré l’appel du secrétaire général de l’ONU à «s’abstenir de prendre des mesures susceptibles d’aggraver les tensions à l’intérieur et autour des Lieux saints, et à maintenir le statu quo, conformément au rôle particulier du Royaume hachémite de Jordanie». L’intrusion du responsable sioniste, «est considérée comme particulièrement incendiaire étant donné le plaidoyer passé de Ben Gvir pour des changements au statu quo», a-t-il observé.
«En ce moment sensible, tous les efforts visant à faire baisser les tensions doivent être encouragés, tandis que les provocations, les mesures incendiaires, les actions unilatérales et les menaces de violence doivent être catégoriquement rejetées», a-t-il conclu.