La relance des projets

Tiaret

Accompagné d’une importante délégation, le wali Ali Bouguerra s’est rendu, ce jeudi, à Dahmouni afin de mener sa mission à travers plusieurs projets aux fins de les relancer et les réceptionner dans un futur proche. Parmi ces projets, l’usine de transformation du métal récupéré implantée sur une assiette de 6 hectares au centre de la zone d’activités de Ain Bouchekif.

Un investisseur a mené son combat en solo et a réussi de réaliser son projet dans un laps de temps avec un raccordement de l’énergie électrique sur 35 km . Cette usine spécialisée dans la production de la charpente métallique assemblée à une série de chaînes au milieu de trois hangars .
Ce lot est inscrit sur les 554 carreaux implantés sur les zones industrielles ce qui poussa le chef de l’exécutif à inviter les responsables des différents secteurs d’ouvrir les dialogues avec les investisseurs . Le village de Boumal sur les 246 demandeurs, les services de la daira ont notifié une liste de 50 beneficiaires de lotissements. Un défi devant les contraintes de certains services dont les actes restent des lettres mortes entre des mains brisées. L’Etat a injecté des milliards pour offrir des toits aux familles et sur les lieux le chef de file Ali avec ses décisions fermes invite les heureux pour la cérémonie programmée le 18 février pour la remise des actes.
La visite a conduit la délégation à l’ex: village agricole Ain Mesbah pour inspecter les travaux de réhabilitation des classes et le bloc administratif avec un montant de 40.078.587 DA.

Les sorties marathonniennes sur le terrain
Cet établissement accueille plus de 500 scolarisés sur 12 groupes qui date depuis 1974. Pour le point suivant la nouvelle mosquée à Bouchekif avec un taux d’avancement de 60 % sur une assiette d’un hectare réalisée par le bienfaiteur Belhocine . Pour les 79 foyers du village Missoum la DRE a renforcé sa conduite d’alimentation avec un nouveau forage équipé estimé à 23.832.963 DA avec un débit de 1,5 l/seconde soit une ration de 36 m3 aux 252 habitants sur un tracée de 2.335 Ml. Sur les lieux de la rencontre, on recolte une seule demande des villageois « le gaz naturel ».
Qui est derrière le blocage de l’investissement des 59 lots qui ont connus un retard dû à un conflit entre le propriétaire et le Conseil communal ?
Selon certaines sources le projet a été suspendu suite à un document officiel de l’exploitation non délivré par la commune.

La récupération des biens communaux
L’heure prévue de la visite sur les lieux un cailloux renverse la table et le wali d’une colère quitte la parcelle des lotissements laissant le gérant devant son exposé et le rêve perdu des futurs heureux . L’ex CASSAP occupée par des familles et certaines figures munies de documents demandent sa récupération au premier responsable de la wilaya.
L’entretien chaud entre les quatre parties mène les discussions à la décision finale de l’appareil judiciaire, ce lieu appartient à la commune et son propre patrimoine . Au volet des parcelles on assiste à un second conflit entre le voisinage d’un promoteur ou tout a basculé vers une autre dimenssion qui nous conduira vers l’anonymat. Le CSP un joyau architectural abandonné par sa tutelle la DJS est livrée à l’association des jeunes cinéastes pour un futur projet sur la série des dessins animés.

Les frères Zerroukhi connus par la réalisation du film El Mehna et le court- métrage Synaps et une panoplie de documents sur l’histoire de Tiaret.
Selon le DJS l’infrastructure sera rehabilitée avec une enveloppe de deux milliards de cts pour un délai de quatre mois.
La halte marquée par le coup de manivelle de 30 épisodes des dessins animés seront projettés le mois de Ramadhan nous explique le réalisateur Zerroukhi.
Un plateau riche avec ses décorations et un projet concerne les enfants de bas âge, a- t – on appris du jeune cineaste. Bouchekif sa cagnotte de 97 milliards mène au divorce entre les élus . Une commune considérée parmi les riches est sans gestionnaires.

Faire de Dahmouni un havre de paix
Avec son complexe carrosserie Sonacome, Mercredes , l’aéroport Boussouf et sa production ( pomme de terre – oignon ) est sans potage suite au conflit interne. Ain Meriem a bénéficié de 50 lots lotissements sociaux et un matelas financier estimé à 41.337.596 DA. Le projet touchera quatre chapitres l’eau, le reseau d’assainissement, l’éclairage public et la voirie dont le taux d’avancement à atteint les 90 % . Ain Meriem a bénéficié de trois projets du secteur de l’hydraulique.
Au nouveau relais implanté sur une assiette de 10.000 m2 du gérant Mesri, en présence du chargé de l’investissement, du chef de daïra et le P/APC, Bouguerra Ali a ordonné de relancer les travaux de ce site, tout en éliminant toutes les contraintes administratives et accélérer la cadence des travaux par le recrutement de la main- d’œuvre nécessaire pour gagner du temps.

Le programme présidentiel enterre l’ombre
«Ce projet est d’une grande importance pour toute la région, comme il va permettre de créer des postes de travail et encourager le développement et l’investissement. En plus, il se situe dans un lieu magnifique, intervient le wali dans son intervention.
En effet, non loin de ce projet qui sera doté d’une salle des fêtes, station de service, restaurant, centre commercial et autres commodités, le wali a invité ces derniers à s’investir dans les espaces de loisirs, en l’occurrence les parcs d’attraction, animaliers et aquatiques.
Ensuite, la délégation s’est rendue sur le projet de la ligne ferroviaire reliant la wilaya de Tiaret et Dahmouni sur 51 km où il a visité la gare de Dahmouni .
Dans son intervention, le représentant de l’Etat s’est étalé sur l’importance de cette voie ferrée qui va désenclaver les douars et mechtas des deux wilayas, qui développera le socioéconomique et qui facilitera le transport des marchandises vers les quatre axes.

Bientôt la locomotive sur le rail
Lors de son passage chez un investisseur de la viande blanche, le wali, encore une fois, a tenu à rappeler qu’il luttera contre les contraintes bureaucratiques ou tout ce qui entrave le bon fonctionnement des projets qui créera des postes de travail pour les jeunes de la région. Cette déclaration lui permet aussi de découvrir les criardes des défaillances et la réalisation du projet sur quelle base.
Aussi une autre étape de la visite a concerné le fameux projet d’un stade de proximité avec une enveloppe de 7 milliards dont le delai, la balance nous confirme quatre journées restantes et le matelas financier consommé.
Une seule décision sur les lieux l’annulation pure et simple nous conduira vers les premiers éléments de l’enquête d’une parcelle rocheuse transformée à un dépotoir sauvage .

Dahmouni reste un exemple à suivre
la commune de Dahmouni où le chef de l’Exécutif a rencontré le mouvement associatif avant de rendre visite à l’une des figures de la révolution.
L’exposé de la DTP nous confirme que sa toile d’araignée mène sur tous les sens suite aux travaux de réhabilitation des chemins communaux , les deux axes nationaux s’ajoute l’ouverture des pistes.
Cette panoplie de projets évitera l’enclavement des zones reculées à savoir Sidi Rabah, Kherba, Ouled Bougheddou , Dguidues et autres périmètres agricoles. Pour les 24 locaux commerciaux, ils seront transformés à un marché de proximité implanté en plein coeur de la ville de Dahmouni.
Pour le bassin versant sur un départ de 25 km reste le canal pour la végétation agricole des 4.400 hectares irrigués et 10 périmètres agricoles de 1.028 hectares.

Le satisfect de Ali Bouguerra
Au même volet, l’Etat a injecté 21.233.170 DA pour l’un des projets importants pour alimenter la partie sud de Ain Meriem avec une ration de 597 m3 / jour. L’exposé présenté par le DRE Mahmoudi nous avance que ses services ont lancé le projet d’un l’abri de forage équipé sur un délai de 5 mois pour une enveloppe financière de 7.765.686 DA , afin d’alimenter 4.000 habitants.
Pour le monde rural à Dahmouni et vu son vaste sol, l’Etat a renforcé le secteur de l’éducation avec la réhabilitation d’une école primaire et la réalisation de deux classes pour un montant de 6.478.765 DA. La consommation du matelas financier sur une série de chapitres, cantine, gaz propane, l’énergie solaire et un terrain de proximité. Pour le second établissement, il a connu les mêmes volets avec un montant de 22.325.640 DA.
Pour les POS on compte une dizaine répartis sur 10 sites pour une superficie de 284 hectares l’un des problèmes suspendu sur la table du Conseil communal suite au conflit interne entre les élus. Pour Kherbet Bouziane, la délégation a inauguré l’annexe communale en attendant l’ODS pour lancer le projet du gaz de ville pour les 600 foyers.
Le carriere des agrégats est à l’arrêt suite au conflit avec les terriens ou pas moins de 50 employés remerciés.
Cette affaire notifiée par la justice en faveur du gérant GBS, mais les menaces et la fermeture des axes poussa le propriétaire de cadenasser son unité de production.
Sur les dix visites à travers la daira, Ali Bouguerra, wali de Tiaret tire à boulets rouges sur une poignée d’élus opposants avant de féliciter la femme à la tête de la daira de Dahmouni «Ce sont ses empreintes qui parlent, je suis très satisfait de trouver une femme debout jour et nuit au service de sa population, bravo et félicitations Kheira Oum Shoul 》…
Il continue sur le même rythme «tes empreintes et tes miracles ont reussi de classer votre daira sur le registre du devellopement durable 》
Hamzaoui Benchohra