L’Armée a craché le feu en 2022 !

Lutte contre la criminalité organisée transfrontalière

Les exploits réalisés par les Forces de l’Armée nationale populaire (ANP) durant les douze mois passés, soit durant l’activité opérationnelle de l’année 2022, à travers la lutte contre la grande criminalité transfrontalière, en venant à bout des milliers de narcotrafiquants, de criminels, autant de contrebandiers et orpailleurs d’or, et en saisissant des milliers de tonnes de denrées alimentaires de base, des dizaines de tonnes de drogue, et surtout en mettant en échec l’introduction sur le territoire national des millions de psychotropes, sont à signaler. Le bilan de la lutte contre la criminalité organisée réalisé durant l’année 2022, est la moisson la plus importante jamais atteinte durant ces dix dernières années. L’Armée a craché le feu en 2022 !

L’année passée a été incontestablement la période la plus importante et la plus dynamique en matière de la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière, durant laquelle les Forces de l’Armée nationale populaire (ANP), fortement présentes sur le long de la bande frontalière du pays, ont fait preuve d’une grande lucidité et d’un sens de professionnalisme digne d’une puissante armée, frappant fort contre les réseaux criminels internationaux.
Le bilan présenté il y a quelques jours par le ministère de la Défense nationale (MDN) concernant l’activité des différentes Régions Militaires (RM) relevant de l’Armée nationale populaire (ANP) durant l’année 2022, parle de lui-même. Une année 2022 très dynamique et surtout très positive, voire la plus qualitative et quantitative, à travers laquelle les soldats de l’ANP, farouches lorsqu’il s’agit de défendre la Nation et de lutter contre les criminels qui nuisent à la stabilité et à la sécurité du pays, ont réussi de neutraliser des centaines de grands réseaux criminels, notamment dans le trafic des drogues, d’armes, des psychotropes, également dans la contrebande, la spéculation et l’orpaillage d’or.
Rétrospective d’une année palpitante contre la criminalité transfrontalière organisée. Dans le domaine de la lutte contre le phénomène du terrorisme, l’année 2022 a été marquée par la réalisation de nombreux exploits réalisés par les sentinelles de l’ANP.
Le grand coup réalisé en mars 2022 dans la wilaya de Skikda, plus précisément dans la forêt d’Oued Edouar près de la commune de Béni Zid, relevant de la daïra de Collo, lorsque huit terroristes vétérans furent abattus et sept autres, dont l’émir du groupe terroriste, furent capturés par les soldats des détachements de la 5e Région Militaire, est une opération antiterroriste de grande qualité.
Puis, les récentes opérations antiterroristes réalisées par les mêmes Forces respectivement par des détachements de l’Armée de Bordj Badji Mokhtar et d’In Guezzam, deux wilayas frontalières, contre des terroristes activant dans la région du Sahel, en éliminant deux terroristes et en captivant vifs cinq autres ainsi que trois éléments de soutien, témoignent fortement la ferme détermination des soldats de l’ANP de venir à bout du fléau du terrorisme et de ses menaces sur la stabilité du territoire national. Si en 2021, le nombre des terroristes entre abattus, capturés vifs ou repentis était de 23 cas, l’année suivante, soit en 2022, le nombre est passé à 39, soit 16 terroristes neutralisés de plus en matière de comparaison.
Pour ce qui est des éléments de soutien au terrorisme, leur nombre a également grimpé durant l’année passée, passant de 222 en 2021 à 371 éléments capturés en 2022, soit une augmentation considérable de 151 arrestations. Une hausse qui reste alarmante.

La grande invasion des psychotropes face au bouclier de l’armée
L’Algérie fait face à une grande invasion des drogues de différentes formes, cannabis traité, psychotropes, cocaïne, héroïne, et bien d’autres types de drogues. Fort heureusement qu’en face de cette sale guerre présentement menée contre l’Algérie, les sentinelles de l’Armée nationale populaire (ANP) font preuve d’une lutte palpable et impitoyable contre les envahisseurs narcotrafiquants des drogues.
Cela s’est traduit, sur le terrain, par l’arrestation de plus de 2.000 narcotrafiquants, dont certains sont fortement armés, et la récupération de près de 50 tonnes de drogue provenant du Maroc, sans parler des 11 millions de psychotropes saisis ainsi que des dizaines de kilogrammes de cocaïne. Comparant ces chiffres à ceux réalisés en 2021, toujours par les mêmes Forces, ont aperçoit très vite la grande différence. Autrement dit, le bilan 2022 de la lutte contre le trafic des drogues a été le plus considérable par rapport à l’année 2021.
Passant de 500 quintaux en 2021 à près de 50 tonnes en 2022, le nombre des saisis des quantités de cannabis traité a fortement grimpé durant l’année passée. C’est pareil pour ce qui est du bilan des saisis des psychotropes, réalisé au cours de l’année 2022, où les éléments de l’ANP avaient saisis près de 11 millions de comprimés de psychotropes, alors qu’en 2021, la barre des trois millions d’unités a été légèrement franchie. Soit une augmentation alarmante de 8 millions de psychotropes saisis en 2022 par rapport à l’année 2021, ce qui augure et divulgue à la fois d’une grande invasion des psychotropes contre l’Algérie.
Cela démontre aussi la grande efficacité de la stratégie de lutte adoptée par l’Armée nationale populaire contre le crime organisé transfrontalier, et cela démontre aussi la hausse alarmante de l’activité des réseaux internationaux criminels qui ciblent l’Algérie avec leurs poisons. Ce que l’ANP a réalisé en 2022 contre les réseaux criminels de drogue est plus que positif sur le plan économique, social et sécuritaire à la fois, ses retombées seront salutaires et positives pour la société civile y compris pour l’économie nationale. Un vibrant hommage aux grands efforts consentis sans relâche par les soldats de l’ANP, qui sont fortement déployés et mobilisés sur les quatre coins du pays, jour et nuit, pour assurer une bonne ouverture sécuritaire du territoire national.

La « loi du bâton » contre
les contrebandiers
et orpailleurs d’or
Un autre front de lutte et de combat dont les détachements de l’ANP ne relâchent rien ; il s’agit de la contrebande, la spéculation et l’orpaillage d’or, trois formes criminelles et trois fléaux qui nuisent à la sécurité alimentaire, à l’économie nationale et à la richesse naturelle du pays.
Encore une fois, la réplique des forces de l’ANP a été palpitante et retentissante. En 2022, ce sont plus de 11.000, entre orpailleurs d’or, contrebandiers et spéculateurs, qui sont arrêtés par les soldats de l’ANP lors de multiples et nombreuses opérations de qualité.
La sécurisation des frontières et lutte contre la contrebande et le crime organisé sont hautement considérées par les forces de l’Armée nationale populaire, dont la grande détermination de venir à bout de ces fléaux a permis de mettre en échec des milliers de tentatives d’évasion de milliers de tonnes de denrées alimentaires de premières nécessités hors du territoire national.
Le bilan rendu récemment par le ministère de la Défense nationale parle de lui-même : près de 2 millions de litres de carburants, plus de 2.500 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation, 1.165 véhicules appartenant aux contrebandiers, orpailleurs d’or et spéculateurs ont été saisis, sans oublier des grandes quantités de cuivre, aluminium, blé, orge et de mélange d’or brut et de pierres également récupérées par les soldats de l’ANP au cours d’une palpitante année 2022 de lutte contre la criminalité organisée et transfrontalière.
Sofiane Abi