Ankara espère une prolongation du cessez-le-feu en Ukraine

Turquie

Dans une déclaration faite avant-hier sur la situation en Ukraine, le porte-parole du Président turc Recep Tayyip Erdogan, en l’occurrence Ibrahim Kalin, s’est dit espéré prolonger le cessez-le-feu déclaré par la Russie sur toute la ligne de contact militaire entre les parties en Ukraine. Selon lui, Ankara est prête à faire de son mieux pour créer les conditions du dialogue afin d’arrêter les hostilités. «À notre avis, le cessez-le-feu ne devrait pas durer 36 heures, mais plus. Une décision unifiée des parties sur cette question n’a pas encore été prise. C’est un indicateur de l’impasse dans laquelle se trouvent les parties au conflit», a déclaré Ibrahim Kalin, cité par la chaîne de télévision turque A Khabar. Le porte-parole de la présidence turque a également informé que la Turquie poursuivrait ses efforts dans les prochains jours pour assurer un cessez-le-feu dans les zones autour la centrale nucléaire de Zaporojié.
«Ankara cherche à prévenir les combats et les accidents dans cette zone», a souligné Ibrahim Kalin. En outre, il n’a pas exclu la possibilité que l’Ukraine suivait l’exemple de la Russie sur le cessez-le-feu. «Il est possible que les conditions soient également créées pour une deuxième réunion des négociateurs», a noté Ibrahim Kalin, rappelant les consultations à Istanbul en mars dernier.
À son avis, la poursuite du conflit est lourde de nouvelles destructions et de nouvelles victimes, qui devraient être prises en compte à la fois par les parties impliquées et par les forces qui les soutiennent.
«L’idée du dialogue doit être soutenue à la fois par la Russie et l’Ukraine, ainsi que par l’Otan et les États-Unis», a conclu Ibrahim Kalin.