Les entreprises publiques ne vont plus recourir aux appels d’offres internationaux

APPELS D’OFFRES Industrie navale

Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a annoncé, avant-hier à partir de Tipasa, que des instructions seront données aux entreprises publiques sous tutelle, de ne pas recourir à des appels d’offres internationaux pour l’acquisition d’équipements et de bateaux susceptibles d’être fabriqués en Algérie, et ce, en guise d’encouragement à l’industrie nationale. Cette annonce a été faite en marge de l’opération de réception, par la Société de gestion et d’exploitation des terminaux marins à hydrocarbures (STH), une filiale du groupe Sonatrach, du premier remorqueur marin en acier de
14 m de long, en présence des ministres de l’Industrie et de l’Energie et des Mines, respectivement Ahmed Zeghdar et Mohamed Arkab. Le remorqueur est fabriqué avec un taux d’intégration de 65%, par l’Entreprise publique de construction et de réparation navale «Ecorep» de Bouharoun.
«Des instructions seront données aux entreprises publiques spécialisées dans le transport maritime de ne pas recourir à des appels d’offres internationaux pour l’acquisition d’équipements et de bateaux pouvant êtres fabriqués en Algérie par des entreprises publiques, dont l’Ecorep de Bouharoun», a précisé le ministre. Dans ce cadre, il a fait cas d’un marché accordé pour l’acquisition de 3 à 4 remorqueurs marins en acier auprès de l’Ecorep, au moment où les services du ministère s’attelaient au lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de ce type de remorqueurs, courant 2023.
Le ministre des Transports a également invité l’Ecorep à œuvrer, en coordination avec les établissements de transport maritime, pour élaborer une feuille de route relative à la maintenance, notamment concernant les grands bateaux.
Pour rappel, M Beldjoud, s’est exprimé, jeudi dernier, sur l’avancement des travaux d’extension du Métro d’Alger. Il a souligné lors d’un point de presse tenue à l’occasion d’une visite de travail et d’inspection des projets du secteur dans la wilaya d’Alger, que les entreprises chargées des travaux de génie civil des extensions du réseau du métro d’Alger, Ain Naâdja-Baraki et El-Harrach-Aéroport Houari Boumediene «se sont engagées à terminer entièrement les travaux d’ici mars 2024».
Précisant que le taux d’avancement de ces travaux avoisine actuellement les 80%, sur les deux extensions, le ministre a affirmé que «les fonds sont disponibles et toutes les conditions sont réunies pour réaliser cet engagement».
Concernant le système intégral de gestion de ces deux projets qui comprend l’électricité, la ventilation, les télécommunications, ainsi que les aménagements intérieur et extérieur,
M. Beldjoud a justifié le retard enregistré dans le lancement des travaux de ce volet par des facteurs exogènes, notamment la pandémie de Covid-19 qui a retardé le lancement des travaux de 2 à 3 ans.
Manel Z.